Belle peau

Atténuer les rides

L'épiderme du visage est plus fin que celui des autres parties du corps. Il est également plus sensible aux agressions extérieures et les rides y apparaissent plus vite. Voici des méthodes pour les atténuer.

Gérer ses émotions

atténuation des ridesL'apparition des rides, bien que naturelle avec l'âge, est souvent accélérée par certains facteurs. On dit toujours que les rides sont le reflet des émotions. Colère, tristesse ou stress contribuent à creuser progressivement des sillons dans la peau. En effet, les crispations musculaires que ces troubles provoquent accélèrent leur formation. Pour les atténuer, il faut commencer par contrôler son stress par une bonne respiration qui apportera de l'oxygène aux tissus du corps, rendant la peau plus souple.

Équilibrer son alimentation

La lutte contre les rides n'est pas uniquement psychologique. Elle a également lieu dans l'assiette. Une alimentation peu variée ou déséquilibrée accélère la perte de l'élasticité de la peau. Certains aliments sont connus pour ralentir l'apparition des rides :

  • Les légumes à feuilles vertes, les épinards, le maïs et le jaune d'œuf contiennent de la lutéine, un pigment appartenant à la catégorie des caroténoïdes. Il s'agit d'un antioxydant qui a la capacité de filtrer la lumière bleue des ampoules ou des rayons solaires qui sont en partie responsables de la formation des rides.
  • La tomate, grâce au lycopène, un pigment qui se dissout dans la graisse, donne de l'éclat à la peau. Pour obtenir 27 ml de lycopène, il suffit de cuire 125 ml de purée de tomates.
  • Le chocolat contient des polyphénols qui ont pour fonction de débarrasser l'organisme de ce que l'on appelle oxygène actif. Celui-ci est favorise le vieillissement cutané.
  • Le saumon et la graine de lin sont riches en oméga 3 et 6 dont les principales attributions sont d'hydrater la peau et de lui redonner du volume. Il ne faut pas oublier qu'en vieillissant, elle s'amincit et se dessèche considérablement.

Il faut aussi s'hydrater régulièrement en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour. Par contre, l'alcool, le café et le tabac qui ternissent l'éclat de la peau et l'assèchent sont à éviter.

Bien se maquiller

Le maquillage est efficace pour estomper les rides si elles ne sont pas trop prononcées. Il est essentiel de choisir une bonne base en tenant compte de son type de peau. Si vous avez la peau grasse ou mixte, un gel hydratant apporte une agréable sensation de fraîcheur. Quant aux peaux normales et sèches, elles s'orienteront vers une crème de jour hydratante ou anti-âge. De nombreux produits ont aussi un effet liftant.

Le fond de teint est également incontournable. Certaines marques proposent des produits à effet lifting immédiat. Petite astuce, mélangez une noisette de crème antirides avec un peu de fond de teint et appliquez cette mixture en couche fine sur les parties à maquiller. Cette technique est idéale sur des rides peu profondes. Pour éviter l'effet masque, choisissez un fond de teint adapté à votre carnation.

Avant de sortir, pensez aussi à appliquer une crème solaire, même si vous comptez vous maquiller. Cela protègera la peau des effets néfastes des rayons UV.

Estomper les rides frontales

Pour estomper les rides frontales, vous pouvez miser sur des soins naturels. Voici une recette facile pour bien hydrater la peau.

Il vous faut :

  • 1 cuillérée à café de miel
  • 1 cuillérée à café de jus de citron
  • 1 cuillérée d'huile d'amande douce

Dans un bol, mélangez l'huile d'amande douce avec le jus de citron, connu pour supprimer les radicaux libres provoquant l'apparition des rides. Ajoutez ensuite le miel. Il doit ses bienfaits aux flavonoïdes, des antioxydants. Le miel contient également des substances minérales régénératrices. Appliquez la mixture obtenue sur les rides du front et laissez reposer 15 à 20 minutes. Enfin, rincez abondamment le visage à l'eau claire. Répétez cette opération au moins deux fois par semaine pour avoir de bons résultats.

La gymnastique aide également à ralentir l'apparition des rides. Il suffit d'effectuer des exercices très simples quelques minutes par jour. Le premier consiste à soulever les sourcils de haut en bas. Ce mouvement est à répéter une quinzaine de fois en prenant soin de maintenir la tension pendant quelques secondes. Le second consiste à placer les index au-dessus des sourcils puis à les soulever.

Atténuer les pattes d'oie

Il existe une astuce très simple pour réduire les pattes d'oie : prendre un concombre et le réduire en purée pour en extraire le jus. Celui-ci sera congelé dans un bac à glaçon et tous les matins, il suffit de rouler un glaçon de jus de concombre dans une serviette et de le passer sur chaque œil.

Vous pouvez aussi préparer un masque aux fraises des bois. Pour ce faire, écrasez les fraises dans un petit bol puis étalez la pulpe obtenue sur les pattes d'oie. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l'eau.

Effectuez également cet exercice tout en douceur. Écartez chaque ride à l'aide de la main et lissez chacune d'elles à l'aide du doigt en effectuant de petits mouvements circulaires.

La ride du lion est une ride verticale qui apparaît entre les deux yeux lorsque l'on fronce les sourcils. Pour éviter qu'elle ne se fige, la première chose à faire est d'éviter de faire ce mouvement. La digitopuncture produit aussi d'excellents résultats. Il s'agit d'une technique de massage facial qui permet de lisser la peau. Pour la réaliser, placez l'index, le majeur et l'annulaire des deux mains à plat sur les sourcils, puis appuyez légèrement en étirant la peau vers l'extérieur tout en fronçant les sourcils. Répétez l'exercice une dizaine de fois.

Ralentir l'apparition des rides d'amertume

Afin de retarder au maximum l'apparition des rides d'amertume, il faut travailler son sourire. L'exercice requiert que tous les muscles du visage soient détendus. Le regard doit conserver sa neutralité. Ensuite, souriez en relevant les coins des lèvres vers les oreilles. Gardez ce sourire pendant quelques minutes et refaites l'exercice plusieurs fois tout au long de la journée.

Le yoga du visage

Le yoga du visage est une méthode peu connue qui permet la relaxation du visage, du coup et même de la tête en général au travers d'exercices simples et ludiques d'automassage et de respiration. Ces exercices de tonification musculaires permettent de stimuler nos points énergétiques et allonger nos muscles. Les effets bénéfiques sont nombreux : atténuation des rides du visage, tonification de la peau, relaxation, meilleure pénétration des produits cosmétiques et bien-être. Les études l'ont d'ailleurs très bien démontré : des femmes âgées de 40 à 65 ans ont pratiqué le yoga du visage pendant 20 semaines à raison de 30 minutes par jour paraîtraient jusqu'à 3 ans plus jeunes ! Les effets négatifs n'existant pas, nous vous invitons à intégrer quelques exercices de yoga du visage dans votre routine de beauté quotidienne. Si le sujet vous intéresse, sachez qu'il existe aujourd'hui plusieurs « experts » de cette technique comme la japonaise Fumiko Takatsu qui a publié son propre ouvrage ou encore le livre et DVD de Catherine Urwicz.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

3558