Belle peau

Injection de Botox

L’injection de Botox est l’une des solutions les plus prisées pour atténuer les rides et retrouver un visage plus jeune.

L’injection de Botox, de quoi s’agit-il ?

injection de botoxLa toxine botulique, plus couramment appelĂ©e Botox, a fait son entrĂ©e dans l’univers de la mĂ©decine esthĂ©tique dans les annĂ©es 80. Ce produit, secrĂ©tĂ© par des bactĂ©ries, bloque la diffusion de l’acĂ©tylcholine qui provoque la contraction des muscles. Lorsque les muscles se contractent, les rides d’expression au niveau du visage se forment, notamment au niveau du front, des yeux (rides du Lion) et du coin externe des yeux (pattes d’oies).

Ces rides du visage se forment à cause d’un déséquilibre entre les muscles élévateur et abaisseur du sourcil. Le muscle élévateur est à l’origine des plis frontaux tandis que le muscle abaisseur entraîne l’apparition des pattes d’oies et des rides du Lion. Une injection de Botox permet de ramollir l’un de ces deux muscles qui ne se contracte donc plus. Elle redonne du volume au muscle pour ensuite la figer. De ce fait, le processus d’apparition des rides cutanées frontales est interrompu.

Le Botox peut s’utiliser pour d’autres parties du visage, pour traiter les rides des paupières inférieures, les cordes musculaires qui se tendent au niveau du cou ou encore les plis de la lèvre supérieure. Toutefois, une intervention dans ces zones est plus risquée. Quelle que soit la zone à traiter, il est fortement recommandé de s’adresser uniquement à un médecin esthétique.

Le Botox et l’acide hyaluronique ont des actions différentes, mais complémentaires. La toxine botulique permet de tendre la peau en évitant la contraction des muscles. L’acide hyaluronique, quant à elle, permet de combler les rides. Une action combinée de ces deux produits permet de traiter l’intégralité du visage.

Avantages, inconvénients et contre-indications d’une injection de Botox

Les injections de Botox constituent une alternative intéressante aux opérations de chirurgie lourde. En termes de coûts et de pré-requis, la différence est conséquente. En outre, l’intervention est rapide et on peut reprendre ses activités habituelles immédiatement. Autre avantage, l’injection n’entraîne généralement aucune réaction allergique. On peut apprécier les résultats au bout de quelques jours et pour une durée moyenne de six à huit mois.

Le seul inconvénient connu est une mauvaise administration du produit. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel uniquement aux services d’un praticien expérimenté et méticuleux.

L’injection de Botox est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • aux femmes enceintes ou qui allaitent
  • aux personnes qui suivent un traitement antibiotique, anticoagulant ou anti-inflammatoire
  • en cas d’hypersensibilitĂ© connue au Botox
  • aux personnes atteintes d’une myasthĂ©nie grave
  • aux personnes qui souffrent du syndrome de Lambert-Eaton.

Déroulement et prix d’un traitement au Botox

Une première consultation avec le praticien est nécessaire avant une injection de Botox. Le médecin fait alors connaître à son patient le produit, les indications, les contre-indications ainsi que les résultats, les avantages et les inconvénients de l’opération. Au terme de cette première séance, le patient signe un document par lequel il atteste avoir bien reçu toutes ces informations, et prendre sa décision en connaissance de cause. Selon son choix, le patient peut ou non s’accorder un temps de réflexion.

La séance suivante commence par un diagnostic musculaire qui permet au praticien d’évaluer le dosage adéquat et de déterminer les points où les injections seront réalisées. Il effectue ensuite des microinjections du produit.

La dernière séance, qui se tient en moyenne entre 15 et 21 jours après l’injection, permet au médecin de faire le point avec son patient et de corriger les éventuelles asymétries résiduelles.

À la question de savoir s’il faut une anesthésie locale ou non, les avis sont partagés. Ceux qui sont contre avancent que la piqure de xylocaïne a un effet vasodilatateur et annule l’action de l’adrénaline contenue dans le Botox. Par ailleurs, la piqure anesthésique en elle-même n’est pas moins douloureuse que l’injection du botox.

Pour un traitement au Botox, il faut compter en moyenne entre 400 et 600 euros.

Résultats d’une injection de Botox

En fonction de la concentration de Botox administrée, les effets de l’injection sont visibles après 3 à 7 jours. Pendant cette période, la toxine botulique agira sur les zones où l’on souhaite éviter un relâchement des muscles. Les marques de vieillissement disparaissent, la peau devient plus lisse, plus jeune et visiblement détendue.

Après une première injection, les résultats peuvent ne pas être parfaits, mais l’administration peut être réitérée au bout de six mois. Il est déconseillé de réaliser les injections à des intervalles trop rapprochées sous peine de voir apparaitre des anticorps qui agissent contre le produit. L’efficacité du traitement peut s’en retrouver affectée.

Toutefois, si l’on note une asymĂ©trie, il est toujours possible de rĂ©aliser une injection complĂ©mentaire dans 15 jours qui suivent la première injection. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0045