Belle peau

Le sport, un excellent anti-rides

Le sport est connu pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Une étude canadienne a aussi permis d'attribuer au sport une vertu anti-âge.

Le sport : une action anti-âge insoupçonnée

sport medecine anti âgeLe sport, c'est bon pour le cœur, pour la santé et pour la beauté. Faire du sport permet de rester jeune plus longtemps, et cela se lit sur le visage, car il ralentirait le phénomène de vieillissement de la peau et l'apparition des rides. On observe d'excellents résultats chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière, à raison de trois heures par semaine. Chez des personnes d'une quarantaine d'années, les caractéristiques de l'épiderme sont identiques à celles qui ont vingt ans de moins. Cela a été observé grâce à une biopsie effectuée sur une parcelle de la peau des fesses, très rarement agressée par les rayons du soleil.

Le ralentissement du vieillissement cutané n'est pas la seule action positive du sport. Il entraîne aussi un inversement du phénomène grâce à une augmentation de la concentration de protéines appelées myokines (IL-5) qui sont produites par les cellules musculaires. Cette augmentation peut aller jusqu'à 50% sous l'effet d'une activité physique régulière.

Une étude a fait la lumière sur l'effet anti-âge du sport

L'Université canadienne McMaster a mené cette étude sur une population de 29 individus de 20 à 84 ans. Les résultats ont ensuite été communiqués lors du 23 e congrès annuel de la société américaine de médecine du sport ou AMSSM, et diffusés dans la revue américaine PNAS. L'étude a été supervisée par le docteur Mark Tarnopolsky, spécialiste en médecine sportive et chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques.

Parmi les 29 individus, une partie a été incitée à pratiquer au moins trois heures de sport par semaine. L'autre partie est restée sédentaire. Une biopsie a démontré que la peau des individus du premier groupe était nettement plus jeune.

La seconde partie de l'étude a été effectuée sur un groupe de sexagénaires. Ils se sont adonnés à un programme de remise en forme pendant un trimestre, ce qui a permis d'augmenter la concentration des myokines.

Cette étude poursuit un autre objectif : créer des soins anti-rides à partir de ces résultats obtenus. Cette option serait bénéfique pour ceux qui ne sont pas en bons termes avec le sport. Pour y parvenir, et pour identifier d'autres bienfaits anti-âge de l'activité physique, l'étude sera étendue sur une population plus importante.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5572