Belle peau

Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel accentué par différents facteurs.

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ?

la peau qui veillieComme les autres organes et l’ensemble de l’organisme, la peau vieillit aussi. Cela se produit lorsqu’à partir d’un certain âge, les cellules de la peau ne parviennent plus à se renouveler. Ce renouvellement se fait par cycle de 28 jours quand la peau est encore jeune. Ce délai passe ensuite à 30 jours et s’allonge de plus en plus au fil du temps. Les vieilles cellules sont conservées plus longtemps dans l’organisme, rendant la peau sèche. Cette dégradation est conditionnée par le patrimoine génétique.

Le vieillissement de la peau : l’explication scientifique

Le vieillissement de la peau est une succession de mutations et de dégénérescence qui apparaissent au niveau des cellules de chaque couche de la peau. La division cellulaire est altérée, car au fil des années, les chromosomes tendent à devenir de plus en plus courts à chaque division cellulaire. En effet, les télomères, c’est-à-dire la partie qui se trouve au bout de chaque chromosome, tendent à se disperser progressivement. À partir d’un certain moment, ces télomères sont trop courts pour pouvoir encore se diviser, et commence alors une période de sénescence. Les couches profondes de la peau, quant à elles, s’épaississent, notamment au niveau des zones où est stocké le collagène. Les tissus qui se trouvent sous la peau perdent leur élasticité et la peau devient de moins en moins tendue. Au niveau du visage, ce phénomène provoque un affaissement appelé ptose et l’apparition des rides.

Les signes du vieillissement de la peau

Le processus de vieillissement de la peau commence en moyenne entre 20 et 25 ans. Même si le phénomène s’enclenche en profondeur, au niveau du massif osseux, de la graisse et de la zone sous-cutanée, les signes visibles peuvent mettre un certain temps avant d’être perceptibles.

La peau sèche est un signe de vieillissement cutané. Elle se reconnaît par son aspect terne ou ses airs de « peau de crocodile », et donne l’impression qu’elle tire en permanence. Dès qu’elle commence à vieillir, la peau perd aussi de sa souplesse et de son élasticité. On peut également noter la formation de taches brunes et un teint qui perd son uniformité.

L’apparition des rides reste le signe le plus palpable du vieillissement cutané.

Les causes du vieillissement de la peau

Le soleil est le plus grand facteur d’aggravation du vieillissement de la peau. Il provoque une héliodermie, c’est-à-dire une apparition de taches rouges, brunes ou blanches. L’exposition aux rayons UV entraîne un épaississement de la peau qui, à terme, lui donne un aspect cuir. La pigmentation devient irrégulière et les vaisseaux ont une forte tendance à se dilater.

Le tabac est un autre facteur qui accélère le phénomène de vieillissement. Cela est dû aux produits toxiques que contiennent les cigarettes. Ces produits s’attaquent à l’acide hyaluronique qui diminue progressivement, rendant la peau de moins en moins élastique.

Le stress et la pollution atmosphérique sont d’autres facteurs nocifs pour la peau. Dans le premier cas, la production de radicaux libres qui détruisent les cellules va nettement augmenter. Dans le second cas, les défenses immunitaires de l’organisme ont tendance à diminuer. De ce fait, l’hydratation et la desquamation ne vont pas se dérouler normalement.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

6037