Belle peau

Les types de rides

Les rides commencent à apparaître lorsque la peau perd son élasticité et sa souplesse. Il existe différents types de rides et leur apparition peut varier d'une femme à une autre.

Les rides : de quoi s'agit-il exactement ?

les ridesLes rides se forment lorsque la peau ne produit plus du collagène et de l'élastine. Le premier est une protéine que l'on retrouve en grande quantité dans l'organisme et plus particulièrement dans la peau, les tissus osseux ainsi que les tendons. La seconde est une protéine produite pendant la période de croissance d'un individu.

Contrairement au collagène qui est inextensible, l'élastine se caractérise par son élasticité. Sa fabrication par le corps est dégressive et disparaît complètement au bout d'un moment, quand la peau vieillit. Parce que l'élastine est remplacée par du collagène, une cassure cutanée se produit, provoquant l'apparition des rides. Chez les femmes, plusieurs facteurs en sont responsables, dont la ménopause. Le tabac, une mauvaise hygiène de vie ou encore une exposition régulière aux rayons UV accélèrent également le processus.

Il existe différents types de rides. Certaines sont plus marquées que d'autres. Une ridule est un sillon n'excédant pas un millimètre. Au-delà, on a affaire à une ride.

Les rides d'expression

Les rides d'expression sont aussi appelées rides dynamiques. Elles se créent suite aux multiples contractions des muscles du visage lorsque l'on effectue des mimiques d'expression, telles que le froncement des sourcils, le pincement de nez, la crispation de la mâchoire ou le sourire.

  • Les rides frontales sont transversales et sont souvent causées par les efforts de concentration ou les accès de colère.
  • Les pattes d'oie se situent aux coins extérieurs des yeux. Ce sont celles qui apparaissent en premier, car lorsqu'on rit, nos yeux se plissent et creusent ces fins sillons. Chez une femme jeune, ces rides n'apparaissent que lorsqu'elle rit et disparaissent immédiatement après. Chez une femme âgée, elles se figent dans l'épiderme, celui-ci ayant perdu toute sa souplesse.
  • Les rides du lion sont des sillons verticaux situés entre les yeux. Elles sont aussi connues sous le nom de rides de la glabelle et sont causées par la contraction inconsciente des muscles de cette zone. Au fil du temps, elles ne disparaissent plus au repos.

Les rides de vieillesse

Les rides de vieillesses ou rides statiques sont dues à la perte d'élasticité de la peau et à son relâchement, une situation inéluctable liée à l'âge. Le soleil est également responsable de leur apparition.

  • Les rides d'amertume ou sillons labio-mentonnières sont situées aux coins de la bouche et vont jusqu'au menton.
  • Les rides péribuccales ou plissées du soleil sont celles qui s'étendent verticalement entre le nez et la bouche. Elles sont courantes chez les fumeurs et chez les seniors souvent exposés au soleil sans protection.
  • Le sillon nasogénien part de l'aile du nez et rejoint le coin de la bouche. Le relâchement de la peau est à mettre en cause dans sa formation. Il se traduit souvent par un affaissement de la joue.
  • Les rides du cou sont plus marquées en vieillissant. Elles sont très apparentes quand une personne âgée parle ou fait des efforts physiques. Il faut noter que le vieillissement du cou diffère des autres parties du corps. En effet, chez certaines femmes, il se caractérise par un plissement important de la peau, chez d'autres, il se manifeste par l'apparition des cordes platysmales du menton à la clavicule.

Les autres types de rides

Des rides peuvent aussi apparaître durant le sommeil. Il s'agit des rides profondes de froissement qui sont souvent provoquées par la position adoptée lorsqu'on dort. Outre le vieillissement cutané, une exposition non protégée aux rayons UV du soleil ou du solarium est par ailleurs à l'origine des rides actiniques qui peuvent apparaître sur le visage, le cou et les mains.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9987