Belle peau

Atténuer un coup de soleil

Tout le monde peut être victime d'un coup de soleil ou érythème actinique en cas d'exposition au soleil sans protection. Il en résulte une brûlure plus ou moins grave. Voici des remèdes et astuces pour soulager un coup de soleil.

Les remèdes naturels pour apaiser un coup de soleil

Les brûlures provoquées par un coup de soleil sont souvent très douloureuses. Atténuer celles-ci devient alors une urgence. Pour y remédier, voici des remèdes naturels efficaces :

  • Plongez une compresse dans une solution d'eau vinaigrée et appliquez-la ensuite sur la partie à soulager. Après ce traitement, la sensation de brûlure sera rapidement apaisée.
  • Passez la partie rouge écarlate sous l'eau fraîche pendant environ une quinzaine de minutes. Cela réduira l'inflammation provoquée par une trop longue exposition au soleil.
  • Immergez la partie brûlée dans une infusion de thé vert. Celui-ci contient du polyphénol, un antioxydant naturel qui protège l'épiderme des rayons ultraviolets du soleil et de ses méfaits.
  • Étalez du yaourt nature bien frais sur la partie concernée. Attendez 15 minutes avant de rincer à l'eau fraîche. Les douleurs auront pratiquement disparu après ce laps de temps.
  • Mélangez du jus de pomme de terre avec du jus d'un citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge. Appliquée en couche épaisse sur la brûlure, cette mixture réduira progressivement les douleurs dues à un coup de soleil. Rincez à l'eau froide après une heure.

D'autres solutions pour soulager un coup de soleil

Outre les remèdes naturels, quelques produits peuvent aider à soulager la douleur. Un coup de soleil peut parfois entraîner des maux de tête, voire de la fièvre. Dans ce cas de figure, les anti-inflammatoires en vente libre tels que le paracétamol ou l'ibuprofène sont d'une grande aide.

Les lotions après-soleil contiennent également des principes apaisants parfaitement adaptés aux coups de soleil. Plusieurs marques et laboratoires en proposent, et tous ont le même objectif : réhydrater et réparer la peau après une exposition au soleil.

Les astuces pour éviter les coups de soleil

Les coups de soleil se produisent lorsque l'on s'expose au soleil sans protection adéquate. Le port de vêtements assez couvrants permettra de protéger les parties les plus sensibles, comme la nuque et les épaules.

L'application d'une crème solaire hypoallergénique est également indispensable. Choisissez l'indice de protection selon votre phototype. Plus vous avez la peau claire et sensible, plus il faudra choisir un indice élevé.

Il est également recommandé d'éviter toute exposition au soleil entre midi et 16 heures. Boire de l'eau régulièrement offre aussi une protection non négligeable contre les coups de soleil.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5720