Belle peau

Bronzer le matin : maigrir sous le soleil

On parle beaucoup des effets du soleil sur l’humeur et la santé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il joue également un rôle sur l’IMC et favorise la perte de poids.

maigrir sous le soleil

Maigrir sous le soleil, comment ça marche ?

Une étude menée par la Northwestern University Feinberg a démontré qu’une exposition au soleil en début de journée a des conséquences sur l’IMC. Plus l’exposition est matinale, plus l’IMC est bas. La lumière est effet un agent efficace pour la synchronisation de l’horloge interne. Cette synchronisation joue le rôle de régulateur des rythmes circadiens, et ces derniers influent sur la balance énergétique.

Ces neurobiologistes universitaires précisent qu’a contrario, une dose de lumière solaire insuffisante met à mal l’horloge interne et provoque une prise de poids (jusqu’à une augmentation de 1,28 de l’IMC). L’étude universitaire a également démontré que cette régulation de l’IMC n’était liée ni à l’activité physique, ni à la durée du sommeil, ni à l’apport calorique.

L’étude a été menée sur 54 personnes d’une moyenne d’âge de 30 ans, ayant un rythme de vie et des habitudes alimentaires variés. Chaque participant a été équipé d’un moniteur fixé au poignet qui permet d’enregistrer leurs heures d’exposition au soleil et leur IMC.

Comment faire pour maigrir sous le soleil ?

Pour perdre du poids grâce à la lumière du soleil, il convient de s’y exposer régulièrement entre 8 et 12 heures. Une exposition de 20 à 30 minutes est déjà suffisante. Il n’est pas indispensable de se rendre à la plage pour profiter de cet effet positif du soleil. Il vous suffit de vous asseoir à la terrasse d’un café, de lire un livre installée sur un banc public ou de marcher sous le soleil pour vous rendre au travail.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

6228