Belle peau

Cabine UV : fonctionnement et comment bien bronzer sans danger ?

Un teint hâlé toute l'année, même quand le soleil n'est pas au rendez-vous, telle est la promesse des cabines UV. Mais bronzer dans une cabine n'est pas sans danger. Comment ça marche ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout.

Principe et fonctionnement d'une cabine à UV

La cabine à ultraviolets ou solarium est un appareil qui permet de bronzer grâce à des rayons ultraviolets artificiels émises par des lampes. Tout comme lors d'une exposition au soleil, la production de mélanine est stimulée, donnant à la peau une coloration plus foncée.

cabine à UV

La plupart des appareils de bronzage émettent essentiellement des UVA, ces rayons étant réputés favoriser un bronzage rapide. La peau peut alors changer de couleur en seulement quelques minutes.

S'il est possible d'avoir un solarium chez soi, il est toujours préférable de se faire assister par une personne qualifiée. Dans les centres de bronzage et les instituts d'esthétique, le personnel doit suivre une formation UV avant de pouvoir proposer ce type de prestation.

Pour permettre un bronzage uniforme, une cabine à UV professionnelle est souvent équipée de deux types de lampes :

  • Des lampes qui émettent des UV basse pression pour le corps pour un bronzage rapide
  • Des lampes à UV haute pression pour le visage et le buste. La peau du visage bronze plus difficilement que celle du corps, et une plus grande quantité de rayons UVA permet d'avoir un teint hâlé en quelques minutes.

On peut porter un maillot de bain ou se mettre tout nu avant d'entrer dans la cabine et de refermer le couvercle. Laissez au professionnel qui vous encadre le soin de programmer la durée et l'intensité du bronzage. Ces paramètres seront déterminés en fonction de la sensibilité de chacun.

Les dangers d'un bronzage en cabine

On a longtemps mis en avant les avantages des cabines UV. Ils offrent en effet la possibilité de bronzer rapidement peu importe le temps qu'il fait, et l'augmentation de l'offre a permis une grande réduction des prix. Désormais, on peut avoir un joli teint hâlé pour pas cher.

Cependant, les mises en garde se sont multipliées ces dernières années, car les cas de cancer de la peau ne cessent d'augmenter. Outre les expositions prolongées au soleil, les multiples séances de bronzage en cabine sont aussi en cause. En effet, les rayons délivrés par ce type d'appareil sont parfois beaucoup plus intenses que ceux émis par le soleil pour une courte durée.

A fortes doses, les rayons UV sont très nocifs pour la peau. Non seulement ils accélèrent le vieillissement cutané, mais peuvent aussi causer un coup de soleil ou des brûlures, et s'attaquer au système immunitaire de la peau. En outre, ils présentent des risques pour les yeux si ceux-ci ne sont pas protégés : cataracte, kératite…

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un bronzage en cabine ne prépare pas la peau à une exposition au soleil. Ce n'est pas parce que la peau sera assez colorée qu'elle va être moins sensible aux méfaits des rayons du soleil. Un bronzage en cabine n'aura aucune action protectrice.

Pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux bronzer en cabine occasionnellement, voire pas du tout.

Les précautions d'utilisation

On ne bronze pas dans une cabine UV n'importe quand ni n'importe comment. Il faut savoir que les réactions face au rayonnement émis dans cet appareil diffèrent selon les phototypes.

  • Les personnes ayant un phototype 1 et 2 devraient s'abstenir de bronzer en cabine. Il s'agit des peaux très claires qui ont du mal à bronzer ou ne bronzent pas du tout, mais brûlent facilement. Même avec une peau mate, les sujets ayant un phototype 3 devraient aussi faire attention en raison du risque de brûlure. Ceux qui ont un phototype 4, 5 ou 6 sont moins sensibles, car leur peau est déjà foncée. Toutefois, ce n'est pas une raison pour abuser des séances de bronzage. Quel que soit votre type de peau ou votre phototype, les rayons UV présentent toujours un danger.
  • La durée d'une séance de bronzage n'est pas laissée à votre propre appréciation. Vous trouverez sur la notice d'utilisation de la cabine les durées conseillées selon votre phototype. En cas de doute, le personnel du salon de bronzage est le mieux placé pour vous conseiller, surtout si c'est la première fois. Les premières séances doivent toujours se dérouler sous un rayonnement à faible intensité. Selon le phototype, plusieurs séances de bronzage peuvent être nécessaires pour avoir un bon résultat. Dans ce cas, un délai de 48 heures au moins doit être observé entre deux séances.
  • Il ne faut jamais oublier de porter des lunettes de protection avant d'entrer en cabine.
  • Il est conseillé de ne pas mettre de parfum et de se démaquiller avant la séance.
  • L'utilisation d'un accélérateur de bronzage est à éviter pour ne pas brûler en quelques minutes. Selon l'intensité du rayonnement, 5 minutes dans une cabine peuvent représenter quelques heures d'exposition au soleil.
  • Il est préférable d'éviter toute exposition si l'on est sous traitement médical, car certains médicaments réagissent mal aux rayons UV.
  • La cabine à UV est déconseillée à ceux qui ont de nombreux grains de beauté pour ne pas augmenter le risque de développer un mélanome.

Toutes ces précautions et informations relatives à l'usage d'une cabine à UV sont généralement affichées dans tous les salons de bronzage utilisant ce type d'appareil.

Quelle est la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas utiliser de cabines à UV ?

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir une belle peau bronzée. Que cela soit en hiver ou en été, les cabines à UV sont parfaites pour avoir une peau parfaitement bronzée pendant toute l'année. Cette méthode est très efficace, et si vous souhaitez bénéficier d'un bronzage même en dehors de vos vacances estivales, alors cela reste sans aucun doute une option à ne pas négliger.Néanmoins, il reste une alternative à bien prendre en compte en été notamment.

Vous pourriez opter pour un bronzage naturel au soleil, mais attention de ne pas vous brûler la peau ! Il est donc recommandé d'utiliser de la crème solaire minérale pour protéger votre peau. En choisissant cette crème solaire minérale de la marque Comme Avant, vous pourrez être sûr et certain de bénéficier d'une crème parfaitement efficace. Celle-ci vous permettra de bien protéger votre peau sans que cela ne soit nuisible à l'environnement. Adaptée aux peaux sensibles, cette crème solaire qui a été testée sous contrôle dermatologique est fabriquée en France, près de Marseille. En choisissant cette crème solaire pour vos vacances, vous faites ainsi une très belle action pour l'économie locale !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

7647