Belle peau

Comment bronzer quand on a une peau noire ?

Contrairement aux idées reçues, une peau noire bronze. Le processus est le même que pour les peaux claires. Les mesures de protection à appliquer le sont également.

Connaître son phototype

bronzage et peau noireLa constitution de la peau noire est la mĂŞme pour tous les ĂŞtres humains. Les capacitĂ©s Ă  bronzer diffèrent cependant d’une personne Ă  une autre. Tout dĂ©pend du phototype de chacun, selon la classification de Fitzpatrick.

Les peaux mates appartiennent au phototype 4. Les peaux métissées font également partie de cette catégorie. Elles peuvent parfois subir des coups de soleil, mais uniquement lors d’une trop forte exposition au soleil.

Le phototype 5 regroupe les peaux brun foncé tandis que la dernière catégorie est celle du phototype 6 correspondant aux peaux noires. Ces derniers sont moins sensibles aux coups de soleil et ont tendance à beaucoup bronzer. Cette particularité s’explique par la quantité de mélanine que les mélanocytes produisent. Les mélanines se subdivisent en deux catégories. La première est la mélanine rouge que l’on retrouve en plus grande quantité chez les peaux claires correspondant aux phototypes 1 et 2. La mélanine noire est plus importante chez les personnes de phototypes 3,4 et 5. Elle protège mieux la peau contre les rayons UV, car elle renvoie la lumière.

Le mécanisme de bronzage des peaux noires

Les personnes ayant une peau noire ont tendance Ă  nĂ©gliger le soin de leur peau. Elles pensent en effet que leur peau supporte tout, mĂŞme une longue exposition au soleil. C’est effectivement le cas dans les pays tropicaux oĂą la peau s’efforce de s’adapter au climat en produisant de la sueur, du sĂ©bum et en rĂ©gulant la tempĂ©rature du corps. Toutefois, elles peuvent rencontrer les mĂŞmes problèmes que les peaux claires qui ressentent une sensation de brĂ»lure due Ă  un coup de soleil. Par ailleurs, les personnes Ă  la peau noire qui vivent dans les zones tempĂ©rĂ©es ou froides deviennent plus sensibles. Elles ont tendance Ă  bronzer facilement que certaines personnes Ă  la peau claire et Ă  perdre aussi vite leur hâle.

Les gestes Ă  adopter pour bien bronzer quand on a la peau noire

Pour bien bronzer, il faut adopter les mêmes gestes que pour n’importe quelle couleur de peau. La première étape est la prévention. Il est indispensable de se protéger à l’aide d’une crème solaire choisie en fonction de son phototype :

  • Une protection solaire Ă  indice 30 convient très bien aux peaux mates ou mĂ©tissĂ©es dĂ©jĂ  bronzĂ©es (phototype 4)
  • Un indice de protection 20 est conseillĂ© aux peaux foncĂ©es. On peut mĂŞme descendre Ă  10 pour une peau bronzĂ©e (phototype 5)
  • Une crème solaire Ă  indice 15 protège efficacement les peaux noires (phototype 6). On peut choisir un indice 5 pour une peau très foncĂ©e, car elle est rarement sujette au coup de soleil et bĂ©nĂ©ficie d’une autoprotection pouvant d’environ 1h30.

Bien que les peaux noires supportent bien le soleil, il est préférable de ne pas s’y exposer entre 12 et 16 heures, moment où le soleil est à son zénith.

Si les personnes Ă  la peau noire qui utilisent des produits Ă©claircissants souhaitent bronzer, il est recommandĂ© de cesser le traitement quelques jours avant l’exposition. En effet, au contact des rayons UV, la pigmentation s’accentue sur certaines parties du corps, comme le front ou les joues, et non sur l’ensemble, ce qui produira un rĂ©sultat peu homogène.

Pour obtenir un bronzage uniforme, un gommage doux hebdomadaire permettra de se dĂ©barrasser des cellules mortes de la peau sans l’agresser et la rendra plus sensible aux effets du soleil. Le port d’un chapeau et de lunettes de soleil est Ă©galement conseillĂ© Ă  chaque exposition.

Sélection de produits à utiliser pour bronzer en toute sécurité

  • L’écran total Sunblock de Candès

L’écran total de Candès est l’allié des peaux noires ou métissées désireuses d’échapper à l’apparition de taches pigmentaires. Avec son SPF 50, il offre une protection accrue tout en évitant la teinte grise que donnent certaines crèmes solaires aux peaux noires.

  • BB Crème unificateur de teint SPF 15 de Iman Cosmetics

Cette crème hydrate la peau tout en la matifiant. Elle est disponible en six teintes et convient aussi bien aux peaux métissées qu’aux peaux noires.

  • Le lait après-soleil rĂ©parateur Prosun de Melvita

Ce soin contient des huiles nourrissantes extraites du rosier muscat et du coco. Il est Ă©galement composĂ© d’huile de Rocou et de Tepezcohuite ayant des propriĂ©tĂ©s antioxydantes. Ce lait hydrate la peau en profondeur et prolonge le bronzage. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4927