Belle peau

Comprendre les coups de soleil

Le soleil n’est pas seulement bénéfique, il peut aussi être dangereux si l’on en abuse. Une exposition prolongée au soleil et sans protection adéquate est notamment la principale cause des coups de soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil et comment l’identifier ?

coups de soleilLe coup de soleil, également connu sous l’appellation d’érythème actinique, est une brûlure causée par une forte exposition aux rayons ultraviolets. Le coup de soleil est à différencier de l’allergie au soleil qui est une tout autre affection cutanée. Un coup de soleil est aisément reconnaissable par la rougeur qu’il cause quelques heures après l’exposition au soleil. Il peut également entraîner une douleur intense en fonction de sa gravité. Le frottement des zones exposées de la peau avec les vêtements devient alors incommodant.

En cas de coup de soleil de deuxième degré, il peut se former des cloques sur les zones les plus exposées. Dans les cas les plus graves, le coup de soleil peut s’accompagner de maux de tête, de nausées et de vomissement. Il est alors primordial de consulter en urgence les services médicaux.

Les bons gestes pour soigner les coups de soleil

En cas de coup de soleil, il est essentiel d’apaiser la peau en le réhydratant. Dès lors que la rougeur ou la douleur se manifeste et que vous ne disposez pas d’une crème apaisante à portée de main, prenez un linge humide et appliquez-le sur la zone atteinte. Dès que possible, appliquez une crème apaisante qui hydratera la peau et facilitera sa régénération. La Biafine apaise rapidement les symptômes des coups de soleil. Pour une efficacité optimale, étalez généreusement la crème deux à trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante à base d’huile de calendula.

Nos conseils pour Ă©viter un coup de soleil

La meilleure manière d’éviter un coup de soleil est de rester Ă  l’ombre aux heures les plus chaudes de la journĂ©e, en particulier si vous ĂŞtes avec des enfants en bas âge. A chaque exposition, portez un chapeau Ă  large bord et un tee-shirt de couleur blanche Ă  manches longues. Faites particulièrement attention Ă  la rĂ©verbĂ©ration des rayons solaires sur l’eau si vous ĂŞtes au bord de la mer ou sur la neige si vous ĂŞtes Ă  la montagne. Ă€ la plage, l’application d’une crème solaire Ă  indice de protection Ă©levĂ© reste la meilleure solution. En montagne, pensez Ă©galement Ă  protĂ©ger votre visage.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9002