Belle peau

Crème solaire : comment la choisir ?

La crème solaire est indispensable avant toute exposition au soleil pour protéger la peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB. Pour une action optimale, il faut choisir son produit solaire avec soin et selon plusieurs critères que nous vous dévoilons ci-après.

Pourquoi utiliser une crème solaire ?

Les bienfaits du soleil sont nombreux : il permet de synthétiser la vitamine D et de fixer le calcium sur les os. C’est aussi un anti-dépresseur naturel, un booster de mélatonine et est d’une efficacité imparable pour remettre le moral au bon niveau. Vous ne jouirez de ces actions bienfaitrices que si votre exposition au soleil est suffisamment sécurisée. D’où l’importance d’appliquer une crème solaire.

La crème solaire joue avant tout un rĂ´le de protection. Dans un premier temps, elle protège la peau contre les rayons ultraviolets de type B. Cette catĂ©gorie de rayons forme 2% des UV et favorise le bronzage. Les UVB sont Ă©galement responsables des dommages causĂ©s Ă  la couche superficielle de la peau : affinement de la peau et apparition de tâches de pigmentation. Une exposition rĂ©pĂ©tĂ©e et prolongĂ©e aux UVB accroĂ®t les risques de cancer de la peau si l’on ne se protège pas convenablement.

Sur le long terme, l’usage régulier de crème solaire protège contre le vieillissement de la peau en formant un écran anti-UVA. Ces rayons accèdent au derme, où se créent alors des radicaux libres qui, à terme, altèrent les cellules et accélèrent le vieillissement cutané. Le code génétique des cellules touchées peut même être modifié. La crème solaire protège aussi contre les infrarouges qui s’attaquent directement aux couches les plus profondes de la peau et provoquent son dessèchement.

Déchiffrage des indices de protection des crèmes solaires

Vous l’aurez noté, sur les flacons de crème solaire, l’indice de protection est marqué de la manière suivante : les lettres « IP » suivies d’un chiffre. Le nombre affiché, qui varie de 6 à 60 et plus, indique le temps d’exposition pendant lequel vous ne courrez aucun risque. À titre d’exemple, si le produit présente un IP 60, cela signifie que si vous appliquez de manière uniforme environ 2 mg de crème sur chaque centimètre carré de votre peau, elle sera protégée 60 plus longtemps que si vous n’y avez pas recours. Dans la pratique, il est préférable de ne pas se fier à ces données théoriques et de favoriser une application toutes les deux heures au minimum, surtout si l’on se baigne.

Les indices de protection se divisent en quatre catégories : la protection faible (6 à 14), la protection moyenne (15 à 29), la haute protection (30 à 59) et la très haute protection (à partir de 60).

Choisir sa crème solaire en fonction de son phototype

Le phototype est la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il diffère selon les carnations.

Il existe six phototypes :

  • Le phototype I regroupe les peaux très claires prĂ©sentant des taches de rousseur. Elles sont plus sensibles et sujettes aux coups de soleil, et ne bronzent pas. Une crème avec un IP 60 convient très bien Ă  ce type de peaux.
  • Le phototype II comprend les peaux très claires, mais sur lesquelles les taches de rousseur ne font leur apparition que sous l’action du soleil. Ces peaux ont aussi du mal Ă  bronzer. Elles seront bien protĂ©gĂ©es avec un produit affichant un IP entre 40 et 60.
  • Le phototype III est composĂ© des peaux claires qui bronzent difficilement, et qui peuvent parfois souffrir de coups de soleil. Une crème avec un IP compris entre 20 et 30 protègera efficacement la peau.
  • Le phototype IV concerne les peaux mates qui bronzent très bien et qui subissent rarement les coups de soleil. Un IP 12 Ă  20 est suffisant pour une protection optimale.
  • Le phototype V regroupe les peaux foncĂ©es qui bronzent facilement et sont rarement victimes d’un coup de soleil. Si tel est votre cas, choisissez une crème solaire avec un IP entre 10 et 15.
  • Le phototype VI fait rĂ©fĂ©rence aux peaux noires qui n’ont jamais de coups de soleil. Une crème avec un indice infĂ©rieur Ă  10 leur offre une bonne protection.

Choisir sa crème solaire en fonction des heures d’exposition

Le taux d’ensoleillement varie tout au long de la journée. Les heures les plus chaudes se situent entre 10 et 16 heures. Pendant cette période, il est conseillé de rester à l’ombre. Toutefois, si vous voulez sortir au soleil, il est recommandé d’appliquer un produit avec un IP supérieur à celui indiqué pour votre phototype. Même en dehors de ces heures où le soleil est brûlant pour la peau, le visage est plus sensible aux rayonnements solaires. Pour cette zone, préférez alors une crème avec un indice supérieur à celui que vous aurez choisi pour le corps.

Choisir son produit solaire selon son type de peaux

Les produits solaires se déclinent actuellement en plusieurs textures : crème, huile, spray, gel, etc. Tous ont pour vocation de protéger la peau des rayons UV, mais le choix se fera idéalement en fonction de votre type de peaux.

Les sprays, comme ceux proposés par Avene, Bioderma et Lancaster sont parfaitement adaptés aux peaux grasses. Légers et non gras, ils ne risquent pas boucher les pores et sont faciles à appliquer.

Plus riches, les crèmes conviennent très bien aux peaux sèches grâce à leur action hydratante.

Quant aux huiles solaires que de nombreuses marques et laboratoires comme Vichy et Biotherm proposent, elles ont l’avantage de protéger la peau tout en sublimant le bronzage en offrant un fini satiné.

Quel que soit le type de produit choisi, prĂ©fĂ©rez un soin solaire rĂ©sistant Ă  l’eau. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4190