Belle peau

Des recettes de soins après-soleil bio

soins après soleil bioAprès une longue exposition au soleil, la peau se dessèche et se tend sous l’effet des rayons UV. Parfois, des rougeurs apparaissent. Pour la soulager, il faut commencer par l’hydrater et l’apaiser grâce Ă  un soin après-soleil. Ce type de soin n’est pas seulement apaisant, il a Ă©galement des vertus rĂ©paratrices. En effet, il contribuera Ă  calmer les coups de soleil et Ă  les cicatriser grâce Ă  ses actifs antioxydants. Voici des recettes de soins après-soleil aux ingrĂ©dients bio Ă  concocter soi-mĂŞme.

Après-soleil à la camomille

Il vous faut :

- 30 g de l’huile végétale d’amande douce bio

- 57 g d’hydrolat de camomille bio, l’eau contenant des molécules aromatiques obtenues suite à la distillation de la camomille.

- 0,6 g de conservateur naturel tel que la vitamine E qui Ă©vite le rancissement du produit

- 0,4 g de gomme Xanthane sera utilisé comme gélifiant

- 1 g d’allantoïne provenant de l’oxydation de l’acide urique et que l’on trouve, à l’état végétal, dans les racines de la consoude et dans les graines de céréales. Il s’agit d’un actif apaisant et réparateur.

- 8 g d'Ă©mulsifiant Ă  froid

Pour commencer la fabrication du lait apaisant à la camomille, prendre un bol dans lequel seront progressivement mélangés l’huile d’amande douce et l’émulsifiant. Bien brasser l’ensemble avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche épaisse.

Dans un autre bol, verser l’hydrolat de camomille et l’allantoïne. Fouetter le mélange puis ajouter la gomme Xanthane. Agiter fortement le tout puis laisser reposer pendant 5 minutes. Un gel fluide se formera alors. Lorsque cette texture est obtenue, la préparation précédente sera mélangée à ce gel. Il faudra procéder progressivement tout en remuant énergiquement. Pour terminer, le conservateur sera ajouté. Le produit final sera versé dans un flacon de 100 ml à l’aide d’un entonnoir.

Ce lait apaisant à la camomille s’emploie après chaque exposition au soleil, aussi bien sur le visage que sur le corps. Il faudra le conserver dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et de lumière. Pour un effet rafraîchissant, il peut être placé au réfrigérateur.

La lotion après-soleil au concombre bio

Le concombre est reconnu pour ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes. Un lait après-soleil à base de ce légume aura donc les mêmes bienfaits. Voici la liste des produits nécessaires pour préparer cette lotion :

-Un concombre bio

- 2 cuillérées à soupe de glycérine, soit environ 30 ml

- 2 cuillérées à soupe d’eau de rose

Préparation :

Râper ou mixer le concombre pour en extraire le maximum de jus. Ajouter ensuite la glycérine et l’eau de rose. Agiter la mixture avant de la verser dans un pot hermétique. Elle peut être conservée au réfrigérateur et servir à une application quotidienne.

Spray après-soleil à l’aloe vera bio

L’aloe vera bio aide à la cicatrisation, à l’hydratation de la peau et contribue à réduire les inflammations cutanées. Cette plante qui a tout bon est donc un excellent composant d’un spray après-soleil.

Les ingrédients nécessaires sont :

- 240 ml du jus obtenu à partir de la pulpe d’aloe vera bio

- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin bio. Il faut savoir que le romarin aide à lutter contre les infections et comme l’aloe vera et la lavande, il cicatrise également les plaies.

- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio. Celle-ci a la particularité de soigner les brûlures de premier et second degré. Elle convient à tous les types de peaux et aux enfants à partir de trois ans.

Le spray Ă  l’aloe vera bio se prĂ©pare en mĂ©langeant ces trois ingrĂ©dients vigoureusement avant de transvaser le liquide obtenu dans un vaporisateur. La combinaison de ces trois produits rafraĂ®chira la peau après une longue exposition au soleil et les Ă©ventuels coups de soleil seront rapidement soulagĂ©s. Ce spray se conserve au rĂ©frigĂ©rateur. Pour profiter au maximum de ses avantages, il est recommandĂ© de s’en servir sur une longue pĂ©riode.

Un après-soleil apaisant au millepertuis et à la rose

Le millepertuis est une plante médicinale à qui l’on prête de nombreuses vertus. Il sert au traitement des brûlures du premier degré et des inflammations. La rose musquée a, quant à elle, une forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine A ou rétinol. Elle aide à la régénération des cellules. Elle possède aussi des propriétés hydratantes.

Pour préparer cet après-soleil, il faudra :

- de l’huile végétale de rose musquée du Chili

- du macérât huileux de millepertuis bio

Pour obtenir une huile de soin de 100 ml, mĂ©langer 70 ml d’huile vĂ©gĂ©tale de rose musquĂ©e du Chili et 30 ml de macĂ©rât huileux de millepertuis bio. Lorsque les deux huiles sont bien homogènes, la prĂ©paration est immĂ©diatement utilisable. Il suffit d’une petite application sur l’épiderme après chaque exposition au soleil pour attĂ©nuer les sensations d’échauffement. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

6565