Belle peau

La douche autobronzante

La douche autobronzante est une solution alternative à la cabine à UV pour avoir un teint hâlé toute l’année sans avoir à s’exposer au soleil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de bronzage avant de vous lancer.

douche auto bronzante

Le principe de la douche autobronzante

La douche autobronzante ou tanning shower est une technique qui permet d’obtenir un bronzage uniforme sur l’ensemble du corps. Elle se pratique soit dans une cabine automatisée, utilisant la technique de l’électrostatique, soit manuellement par le biais de la douche à l’aérographe ou d’un pistolet pulvérisateur.

Cette méthode originaire des États-Unis consiste à pulvériser sur le corps une lotion bronzante à base de DiHydroxyAcétone (DHA), de citrus et d’aloe vera qui contribuera à hydrater l’épiderme. Au contact de la kératine, le DHA teintera la peau pendant environ 5 jours au niveau du visage et 7 jours pour le reste du corps.

Avant l’étape de la brumisation, il faut appliquer une crème qui servira de barrière sur les parties qui ne doivent pas être exposées, telles que la paume de la main, la plante des pieds ou encore les ongles. Les cheveux, quant à eux, seront protégés par une charlotte, car ils peuvent aussi se teinter au cours de la douche.

Les avantages de la douche autobronzante

La douche autobronzante présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est très rapide puisqu’une pulvérisation automatique ne prend que quelques secondes. Elle se fera en deux temps : devant et à l’arrière.

Une pulvĂ©risation manuelle prendra plus de temps, mais n’excèdera pas une demi-heure. Contrairement au bronzage aux rayons UV en cabine ou au soleil, cette technique ne prĂ©sente pas de danger pour la santĂ©. Par ailleurs, elle permet de choisir le dosage et la coloration adaptĂ©s Ă  la carnation de chacun. Le rendu est donc plus naturel.

Cette méthode est également économique pour un résultat qui dure environ une semaine, que le niveau de bronzage choisi soit faible, médium ou élevé. Elle est de ce fait plus durable que l’autobronzant classique.

Les inconvénients de la douche autobronzante

Cette technique de bronzage présente cependant quelques inconvénients. Elle requiert notamment une longue préparation. Avant de passer sous la douche, il faut effectuer une épilation intégrale pour éviter d’avoir les poils teintés. Un gommage du visage et du corps est aussi indispensable pour éliminer toutes les peaux mortes. Dans le cas contraire, le risque est de voir certaines parties perdre leur hâle lorsque les peaux mortes tombent d’elles-mêmes.

Comme il s’agit d’un bronzage obtenu grâce Ă  une solution contenant des produits chimiques, la peau doit absolument ĂŞtre protĂ©gĂ©e avant application Ă  l’aide d’un lait ou d’une crème solaire. Ce produit doit ĂŞtre choisi avec un indice de protection adaptĂ© Ă  chaque type de peau.

Après la séance, il est recommandé de porter des vêtements larges pour que le produit ne colle pas au tissu, ce qui pourrait compromettre l’homogénéité du bronzage. Cela est également valable pour le port de maquillage et de parfum.

Il faut également attendre huit heures au moins avant de prendre une douche après la séance. Ce laps de temps est nécessaire pour que le produit bronzant sèche et adhère bien à la peau. Les personnes claustrophobes ne supporteront peut-être pas d’être enfermées dans la cabine, mais avec un peu de préparation, elles pourront passer le cap, d’autant plus que les séances sont très rapides.

OĂą faire une douche autobronzante ?

La douche autobronzante s’est depuis quelques années vulgarisée en France. En province comme dans la capitale, cette prestation est proposée dans de nombreux instituts. Parmi eux, les instituts Concept Soleil à Paris, Zen Appart à Lille ou encore Sunso Sun Lounge à Lyon ouvrent leurs portes aux adeptes du bronzage.

Celles qui vivent à Vincennes et qui veulent profiter d’un autobronzant au henné naturel pourront se rendre au Comptoir Paris-Marrakech.

À Bordeaux, le Skeen Concept propose une préparation hydratante pour visage et pour le corps, en plus de la douche autobronzante. En Gironde, vous pouvez vous rendre à l’institut Océane à Pessac, Cestas ou Mérignac.

Quel que soit le centre de bronzage choisi, il est recommandĂ© de se renseigner prĂ©alablement sur l’expĂ©rience des esthĂ©ticiennes pour ne pas ĂŞtre confrontĂ©s Ă  des produits de mauvaise qualitĂ© et des brumisations ratĂ©es. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0265