Belle peau

L'effet du soleil sur le vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau est un processus naturel, seulement, tous les individus ne sont pas égaux face à ce phénomène. En outre, certains facteurs accélèrent celui-ci, parmi lesquels le soleil.

Comment le soleil agit-il sur la peau ?

soleil et la peauLa peau est une protection naturelle contre le soleil. Elle arrête une grande partie des rayons ultraviolets, principalement ceux de la catégorie B. Cependant, une infime partie traverse le derme et provoque des dommages sur les différents éléments constituant les cellules et sur l’ADN. La chaîne se déforme et les informations transmises aux protéines sont alors faussées. D’où l’accélération du vieillissement cutané. En effet, en attaquant la chaîne ADN, les rayons UV réduisent la production de collagène, la protéine indispensable à la formation des tissus de soutien offrant à la peau son élasticité. La production de mélamine qui a pour fonction de pigmenter la peau est également réduite, provoquant une fragilisation de l’épiderme face à une exposition au soleil.

Les différents signes de vieillissement de la peau avec le soleil

Le vieillissement photo-induit de la peau se présente sous de nombreuses formes. Si certaines sont prématurées, d’autres n’apparaissent qu’après plusieurs années. Les premiers signes seront l’apparition de lésions qui n’ont pas été constatées auparavant, telles que :

  • les rides qui sont beaucoup plus accentuĂ©es surtout au niveau du visage. Elles sont prĂ©sentes au niveau du front, entre les sourcils, au coin externe des yeux, communĂ©ment appelĂ©es pattes d’oies, entre le nez et les deux coins de la bouche ou sillons nasogĂ©niens ;
  • la peau est moins Ă©lastique et s’affaisse sur certaines parties du corps ;
  • les taches de vieillesse ou taches brunes qui apparaissent sur certaines zones du visage ou des mains. MalgrĂ© leur appellation, elles peuvent se former chez des sujets jeunes rĂ©gulièrement exposĂ©s au soleil. Elles sont dues Ă  une surproduction de mĂ©lamine aux endroits citĂ©s prĂ©cĂ©demment ;
  • la dĂ©shydratation de la peau. Celle-ci devient alors plus sèche et plus sensible ;
  • les verrues sĂ©borrhĂ©iques qui sont Ă©galement des lĂ©sions Ă  la pigmentation foncĂ©e, mais en relief. Elles sont bĂ©nignes et ne doivent pas ĂŞtre confondues avec les mĂ©lanomes qui sont bien plus graves. Celles-ci sont dues Ă  une exposition intense au soleil ;
  • la baisse de la perception sensorielle et thermique.

Comment Ă©viter ou ralentir ce vieillissement de la peau ?

  • L’utilisation d’une crème solaire

Le vieillissement de la peau, lorsqu’elle suit le processus normal, est irrĂ©versible. Cependant, le soleil Ă©tant l’un des paramètres majeurs de ce phĂ©nomène, certaines mesures doivent ĂŞtre prises. Pour se prĂ©munir des effets nĂ©fastes du soleil, la première chose Ă  faire est de se protĂ©ger. L’utilisation d’une crème solaire garantissant une protection Ă  la fois contre les UVB et les UVA est fortement recommandĂ©e. Elle sera appliquĂ©e sur le visage, le cou, le dĂ©colletĂ© et toutes les parties qui seront exposĂ©es aux rayons UV.

  • Les traitements envisageables

De nombreux traitements sont aujourd’hui disponibles pour résorber les tâches séniles. Des crèmes hypopigmentantes peuvent réduire la surproduction de mélanine sur les zones où apparaissent des taches brunes. Elles seront uniquement appliquées sur les parties à traiter en évitant la peau saine. Le peeling peut également apporter de bons résultats. Il s’agit de procéder à la desquamation de la couche superficielle de la peau par le biais d’une application d’acide. La cryothérapie, quant à elle, consiste à congeler la peau à l’aide de l’azote liquide. Quel que soit le traitement choisi pour se débarrasser de ces tâches, il est essentiel de consulter un spécialiste et d’éviter toute exposition au soleil.

  • Les soins et l’alimentation

Les rides pourront être comblées par les produits antirides. Ceux-ci réhydrateront l’épiderme et augmenteront son épaisseur. Cela lui permettra de mieux résister au soleil. Une large gamme de produits est proposée dans le commerce. Les soins à base d’huiles d’argan ou d’onagre ainsi que ceux contenant des extraits placentaires sont de plus en plus prisés. A noter toutefois que ces produits n’ont pas forcément un effet régénérateur sur les cellules, mais comblent les rides par un effet gonflant.

Les soins contenant de l’huile de macadamia offrent aussi des résultats probants, sans oublier les aliments riches en vitamine A. Celle-ci est présente dans les fruits et les légumes pigmentés. Les vitamines E et C sont d’autres éléments incontournables pour ralentir le vieillissement cutané, car ils participent à la neutralisation des radicaux libres.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5328