Belle peau

Les gélules alimentaires solaires

Pour beaucoup d’entre nous, c’est toujours le même rituel à l’approche de l’été : il faut préparer sa peau au bronzage. C’est la raison d’être des compléments alimentaires solaires. Découvrez leurs avantages, leurs inconvénients et les précautions à prendre pour profiter de leurs bienfaits en toute sécurité.

compléments alimentaires

Que retrouve-t-on dans les compléments alimentaires solaires ?

Les compléments alimentaires solaires sont censés apporter leur aide pour préserver la santé de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil et la préparent au bronzage.

Les gélules solaires contiennent du sélénium, un oligo-élément qui a un rôle capital pour l’organisme même s’il ne doit être ingéré qu’en toute petite quantité. Il a un effet antioxydant qui agit interactivement avec la vitamine E et contribue à lutter contre les actions des radicaux libres. Le sélénium renforce également le système immunitaire. Quant à la vitamine E, elle protège la peau du vieillissement précoce. En outre, elle prévient la dégradation des acides gras essentiels, tels que les oméga 3 et 6.

Les caroténoïdes sont des pigments que l’on retrouve dans de nombreux organismes. Ils contribuent également à collecter la lumière. Le bêta-carotène en fait partie. Ces éléments favorisent la production de la vitamine A, indispensable pour la cicatrisation de la peau, et préviennent l’apparition de certains cancers et allergies cutanés.

Les gélules solaires contiennent également de la vitamine C, primordiale pour l’hydratation de l’épiderme. Elle contribue à la régénération du film protecteur de la peau et possède des propriétés antioxydantes.

Comment fonctionnent les gélules solaires ?

Les compléments alimentaires solaires n’ont pas un rôle thérapeutique. Ils sont cependant d’une grande aide pour celles qui veulent bronzer dans des conditions optimales. Des laboratoires ont mené des recherches afin de déterminer s’ils sont réellement efficaces ou non.

Oenobiol a testé ses produits sur des sujets blonds à teint clair qui sont plus sensibles lors d’une exposition au soleil. Il est ainsi apparu qu’après 7 semaines d’ingestion de deux gélules par jour et une irradiation contrôlée des rayons UV, les résultats ont été probants puisque le bronzage augmentait de 30% par rapport à celui des sujets qui n’avaient pas suivi ce traitement.

Des tests ont également été entrepris par Arkopharma. Ce laboratoire a mené une expérience sur deux groupes dont l’un a pris 3 gélules les 20 premiers jours avant l’exposition, tandis que le second a pris un placebo. Après 21 jours de consommation, les deux groupes ont été exposés à des rayons UV une fois tous les deux jours. Les résultats ont pu être constatés trois jours seulement après les premières expositions. Le premier groupe a ainsi mieux bronzé et a gardé plus longtemps son hâle par rapport au second.

Sélection de compléments alimentaires solaires

Choisir des gélules bronzantes n’est pas aisé quand il existe plusieurs références sur le marché. Pour être sûre de bronzer comme on le souhaiterait, il vaut mieux faire confiance aux produits qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Lierac propose les capsules solaires Thekoa caractĂ©risĂ©es par une concentration Ă©levĂ©e en bĂŞta-carotène. Outre les oligo-Ă©lĂ©ments communs aux complĂ©ments alimentaires solaires, elles contiennent de l’huile d’olive et de l’huile de bourrache qui vont aider Ă  l’hydratation de la peau. Pour obtenir de bons rĂ©sultats, ces gĂ©lules doivent ĂŞtre prises 15 jours avant, pendant et 15 jours après l’exposition.

  • Arkopharma, l’un des rares laboratoires Ă  avoir publiĂ© les rĂ©sultats de ses tests, a crĂ©Ă© les gĂ©lules Phytobronz, dont les antioxydants sont extraits du raisin et le bĂŞta-carotène de la palme rouge. Ces complĂ©ments visent Ă  prĂ©server l’épiderme d’un vieillissement prĂ©maturĂ©. Deux gĂ©lules par jours seront nĂ©cessaires pour optimiser le bronzage.

  • Pour les complĂ©ments solaires BĂŞta-Carotène des laboratoires Solgar, le bĂŞta-carotène est extrait de l’huile de carotte. Il ne contient ni sucre, ni amidon, ni sel. Il est idĂ©al pour les personnes qui doivent rĂ©duire leur consommation de sel. Les vĂ©gĂ©tariens adhèreront Ă©galement Ă  ce produit qui permet d’avoir un bronzage naturel plusieurs jours après un sĂ©jour au soleil.

Les précautions à prendre

Malgré les bienfaits présumés des compléments alimentaires solaires, il faut savoir que seules les personnes ayant une carence en antioxydants ont réellement besoin de compléments qui en contiennent.

L’étude Suvimax a mis l’accent sur les faibles capacités qu’ont les caroténoïdes à protéger la peau contre les coups de soleil et autres effets néfastes des rayons UV. C’est dans ce contexte que les autorités sanitaires ont interdit toutes publicités donnant à ces compléments alimentaires la capacité de protéger la peau, de préserver sa jeunesse et de l’hydrater. Même si l’on consomme des gélules solaires, il est important d’appliquer une crème solaire à chaque exposition pour protéger la peau des rayons UV.

Il est fortement recommandĂ© aux fumeurs et ceux qui ont cessĂ© de fumer depuis environ 12 mois de limiter leur ingestion de bĂŞta-carotène Ă  20g par jour. C’est Ă©galement le cas pour les personnes ayant une alimentation riche en lĂ©gumes et fruits. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

3430