Belle peau

Les impacts des rayons UV sur la peau

Pourquoi doit-on absolument protéger sa peau du soleil ? Découvrez dans cet article tous les risques liés à une exposition aux rayons ultraviolets.

Les rayons ultraviolets : de quoi s’agit-il exactement ?

danger rayons UVLes rayons ultraviolets sont une petite quantité d’énergie solaire, mais qui s’avère tout de même dangereuse. Une partie de ce rayonnement est absorbée par la couche d’ozone (les UVC et une partie des UVB), et le reste traverse l’atmosphère (les UVA et UVB). La destruction progressive de cette couche entraîne de ce fait un passage plus important de ces rayons.

Les UVA et les UVB ont des activités biologiques assez différentes. Les premiers possèdent une longueur d’onde longue. C’est-à-dire qu’ils pénètrent profondément dans la peau, ce qui favorise le vieillissement cutané et la production de radicaux libres. Parallèlement à cela, ils accélèrent aussi le bronzage.

Quant aux UVB, ils agissent sur les couches superficielles de la peau. En favorisant la production de mélanine, ils donnent à la peau un beau hâle.

Les impacts des rayons UV sur la peau

Les rayons UV, surtout les UVB, présentent de nombreux bienfaits pour la peau. Non seulement ils permettent de synthétiser naturellement la vitamine D, mais sont aussi utiles pour traiter des maladies cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis. Et bien évidemment, le rayonnement UV permet d’avoir un joli teint hâlé. Pour profiter de ces bénéfices, il faut cependant s’exposer avec modération avec une bonne protection solaire.

Ă€ forte dose, les rayons UVA et UVB prĂ©sentent des risques et dangers pour la peau. Ils peuvent entraĂ®ner des coups de soleil, favorisent l’apparition de rides et le vieillissement de la peau, et Ă  terme, peuvent causer un cancer cutanĂ©. Ă€ cela s’ajoutent les risques de dĂ©velopper rapidement une cataracte ou mĂŞme un cancer de l’œil.

Comment se prémunir contre les méfaits des rayons UV ?

Pour limiter les risques, un seul mot d’ordre : protĂ©gez-vous ! Avant de vous exposer, portez des vĂŞtements lĂ©gers qui couvrent une grande partie du corps, des lunettes de soleil et un chapeau qui protègera le visage. Pensez Ă©galement Ă  appliquer une crème solaire adaptĂ©e Ă  votre phototype toutes les deux heures. L’application doit aussi ĂŞtre renouvelĂ©e après chaque baignade. A la mer et Ă  la montagne, prĂ©fĂ©rez une protection solaire Ă  indice Ă©levĂ©e, car les rayons UV sont rĂ©flĂ©chis par l’eau et la neige.

Sachez que plus le rayonnement UV est intense, plus il est dangereux. C’est pourquoi l’on déconseille toute exposition aux heures les plus chaudes, notamment entre 12 et 16 heures. Restez à l’ombre durant cette période.

Enfin, pour profiter pleinement des bĂ©nĂ©fices des rayons UV, sans les inconvĂ©nients, une courte exposition d’environ 10 minutes par jour est suffisante. Évitez autant que possible les expositions prolongĂ©es, plus nĂ©fastes pour la peau. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9849