Belle peau

Tout savoir sur l'insolation

Une exposition prolongée au soleil présente des risques graves pour la santé, comme l’insolation. De quoi s’agit-il et quelles sont les précautions à prendre pour l’éviter ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’insolation ?

insolation

Une trop longue exposition au soleil peut provoquer une insolation. L’organisme qui a les capacités de réguler sa température interne à 37 °C grâce à l’hypothalamus ne parvient plus à le faire. La température du corps augmente alors rapidement. Il est en hyperthermie. Cela signifie que la température du corps dépasse largement la normale. À noter que certains médicaments peuvent également entraîner une hyperthermie plus ou moins importante.

Les diurétiques, les sels de lithium, les antiépileptiques, les vasoconstricteurs ou encore les neuroleptiques contribuent parfois à modifier les capacités de l’organisme à supporter la chaleur et à augmenter la sensation de soif. Les personnes fragiles et les seniors en sont souvent les principales victimes. Celles-ci peuvent perdre la vie si la température excède 41,5 °C. Dans le cas contraire, elles peuvent souffrir de troubles cérébraux.

Les symptômes de l’insolation

L’insolation qui est provoquée par l’irradiation du soleil sur la tête et sur la nuque entraîne une forte sudation ainsi que des maux de tête, en plus de l’augmentation excessive de la température. Les personnes qui endurent d’une insolation ressentent des crampes musculaires souvent dues à la déshydratation. Elles se sentent alors mal dans leur peau. En outre, elles ont de fortes nausées et éprouvent de grandes difficultés à respirer. Leur rythme cardiaque augmente également, c’est la tachycardie. Il peut s’ensuivre une perte de connaissances.

Les précautions à prendre pour prévenir l’insolation

Des précautions sont à prendre pour éviter une insolation, surtout lors d’une longue randonnée :

  • Il est important de se protĂ©ger la tĂŞte, surtout lors d’une randonnĂ©e ou d’une longue promenade au soleil, en portant un chapeau Ă  large bord qui couvre la nuque et le sommet du crâne.
  • En pĂ©riode de fortes chaleurs, les vĂŞtements de couleurs claires sont Ă  privilĂ©gier, car ils rĂ©flĂ©chissent les rayons infrarouges du soleil. Il est aussi prĂ©fĂ©rable de porter des matières « respirantes » que l’on retrouve souvent au rayon sous-vĂŞtements techniques des magasins spĂ©cialisĂ©s en matĂ©riels de randonnĂ©e.
  • Quels que soient les efforts Ă  fournir, une bonne hydratation est indispensable. Il faut boire rĂ©gulièrement de l’eau pour ne pas se dĂ©shydrater en cas d’insolation. Inutile d’attendre d’avoir soif, car dès l’instant oĂą cette sensation apparait, la dĂ©shydratation commence dĂ©jĂ .
  • Durant l’effort, le front et la nuque seront souvent rafraĂ®chis. Il est prĂ©conisĂ© autant que possible d’éviter les heures de fortes chaleurs pour marcher.

Les gestes à faire en cas d’insolation

Face à une personne victime d’une insolation, les bons gestes exécutés dans les plus brefs délais réduisent considérablement les risques. Sachant que le corps n’arrive plus à gérer lui-même sa température, une tierce personne doit s’en charger. Il faut garder en tête que la personne en situation d’insolation risque de décéder si sa température n’est pas rapidement abaissée. Pour ce faire, elle sera allongée en position de sécurité dans un endroit frais et bien aéré. On lui donnera de l’eau fraîche et non glacée, car cette dernière pourrait provoquer un choc thermique, ce qui peut aussi avoir des effets néfastes. La personne risque en effet de se retrouver en hypothermie et des séquelles irréversibles peuvent en découler.

Les symptĂ´mes d’une insolation Ă©tant facilement reconnaissables, il faut Ă  tout prix Ă©viter d’administrer de l’aspirine ou du paracĂ©tamol. Ces mĂ©dicaments n’ont aucun effet sur une fièvre rĂ©sultant d’une insolation. Après les premiers gestes d’urgence, appeler les secours sera la dernière Ă©tape si la personne en hyperthermie ne retrouve pas son aplomb. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8883