Belle peau

Un bronzage toute l’année avec les autobronzants

Avoir un beau bronzage toute l’année sans s’exposer aux rayons ultraviolets, c’est la raison d’être des autobronzants. Une simple application de ces produits sur la peau donne rapidement à un teint blafard une jolie couleur dorée, comme après une longue exposition au soleil.

autobronzants

Les autobronzants : comment ça marche ?

Un autobronzant donne une belle couleur caramel à la peau, sans les effets nocifs des rayons UV émis par le soleil ou une cabine à ultraviolets, comme le vieillissement cutané prématuré, les allergies, etc. Ce produit doit son pouvoir bronzant à la présente du DHA ou Di Hydroxy Acétone que l’on retrouve également dans les douches autobronzantes. Ce principe actif permet d’avoir un teint hâlé pendant quelques jours (parfois jusqu’à 6 jours), comme si l’on revenait de vacances sur une île tropicale. Au fil des jours, l’autobronzant s’élimine naturellement lorsque la peau se renouvelle puisqu’il la colore uniquement en surface.

Il existe deux types d’autobronzants :

  • Les autobronzants Ă  hâle progressif contiennent de la DHA en très faible quantitĂ©, mais suffisante pour sublimer le teint par un effet bronzant discret. Bonne mine garantie !
  • Les autobronzants Ă  hâle intense ont une plus grande concentration en DHA, ce qui permet Ă  la peau d’avoir un bronzage plus prononcĂ©.

Les autobronzants proposés sur le marché

Plusieurs textures sont proposées sur le marché :

  • Le spray autobronzant sĂ©duit par sa texture assez aĂ©rienne et promet un bronzage uniforme en deux temps trois mouvements. Il suffit de vaporiser un peu de produit puis d’étaler avec les mains. Certains autobronzants permettent mĂŞme de s’habiller immĂ©diatement après l’application sans risquer de tacher ses vĂŞtements. Le principal inconvĂ©nient de ce produit est le dosage. Il y a un risque d’être trop bronzĂ©e ou pas assez, et mĂŞme d’oublier certaines parties du corps si l’on ne fait pas attention.
  • L’autobronzant en crème prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement deux avantages : il offre un teint hâlĂ© tout en hydratant la peau. Sa texture riche et onctueuse n’est cependant pas toujours facile Ă  appliquer sur tout le corps. Mieux vaut rĂ©server ce type d’autobronzant au visage.
  • Le lait autobronzant est bien plus facile Ă  appliquer que la crème grâce Ă  sa texture assez fluide. Il est donc pratique aussi bien pour le corps que pour le visage. Le risque est d’avoir une peau sèche ou pas assez hydratĂ©e, car ce produit est très lĂ©ger.
  • Le gel autobronzant est d’une fraĂ®cheur très agrĂ©able, idĂ©ale en Ă©tĂ©. Le grand inconvĂ©nient est qu’il ne colore pas toujours la peau de façon durable comme les crèmes ou les laits. La plupart du temps, il s’apparente davantage Ă  un fond de teint qui s’élimine rapidement sous la douche. Il faut donc refaire la mĂŞme opĂ©ration tous les jours pour avoir un bronzage permanent. Heureusement, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des gels et gelĂ©es autobronzantes qui ont les mĂŞmes avantages que les crèmes.
  • Les lingettes autobronzantes s’utilisent comme n’importe quelle lingette : il suffit de les passer sur le corps et le visage.

Comment choisir son autobronzant ?

Choisir son autobronzant n’est pas toujours facile, tout comme le choix d’un bon fond de teint. Tout d’abord, ce produit se décline en plusieurs textures : crème, gel, fluide, spray, lait, lingettes, etc. L’objectif est d’avoir un bronzage qui fasse naturel, sans démarcation. Voici les critères à prendre en considération pour être sûre de choisir l’autobronzant idéal.

  • Selon sa couleur de peau

En premier lieu, choisissez votre produit selon votre carnation. Cela est déjà mentionné sur l’emballage de certains autobronzants : « peaux claires » ou « peaux mates ». Mais si ce n’est pas le cas, sachez que les peaux claires trouveront leur bonheur dans les autobronzants à hâle progressif. Le résultat est très naturel et il est possible de modeler son bronzage selon ses envies en multipliant les applications. Quant aux peaux mates, métissées et foncées, elles se tourneront vers les autobronzants à hâle intense. Ces produits leur donneront en effet un coup d’éclat immédiat.

  • Selon la nature de sa peau

Si vous avez la peau grasse, choisissez un autobronzant Ă  la texture lĂ©gère comme le spray ou la fraĂ®cheur du gel. Cela vous Ă©vitera de briller constamment dans la journĂ©e. Quant aux peaux sèches ou mixtes, elles peuvent se permettre des produits plus onctueux, comme les crèmes et les laits. En plus d’offrir un joli hâle, ces types d’autobronzants ont Ă©galement une propriĂ©tĂ© hydratante. Pour les petites retouches ou pour avoir l’air bronzĂ© quelques heures ou le temps d’une journĂ©e sans trop dĂ©penser, les lingettes s’avèrent très pratiques. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0433