Belle peau

L'épilation à la lumière pulsée : le mode d'emploi

L'épilation à la lumière pulsée est une technique utilisée pour éliminer la pilosité. Cette méthode offre un résultat progressif et durable. Elle se pratique généralement dans les centres esthétiques.

Comment fonctionne l'épilation à la lumière pulsée ?

épilation lumière pulsée

Le principe de cette méthode d'épilation est identique à celui de l'épilation au laser. L'élimination des poils se fait grâce à la distribution par pulsation d'une lumière intense. Cette lumière diffusée à l'aide d'une lampe flash transmet la chaleur au bulbe pileux afin de détruire le poil. La lumière de 70 °C brûle uniquement le duvet. Cette chaleur est captée par le pigment ou la mélamine afin de liquéfier le bulbe.

L'épilation à la lumière pulsée demande une préparation à l'avance. Le rasage des poils de la zone à épiler est à prévoir 2 à 3 jours avant la séance. Ce rasage est indispensable pour faciliter le repérage des poils par la lumière. Des picotements peuvent être ressentis durant la séance. Cette sensation peut être anticipée par l'usage de crème anesthésiante sur les zones sensibles comme le maillot ou le visage.

Quelques précautions sont à prendre durant la séance d'épilation à la lumière pulsée. Le port de lunettes anti-rayonnement est impératif pour se protéger de la forte lumière. Il faut penser à protéger les grains de beauté. Il faut également s'abstenir de pratiquer cette technique sur une peau bronzée. Toute exposition au soleil est à éviter au moins deux semaines après la séance.

Les avantages

L'épilation à la lumière pulsée est principalement choisie pour son efficacité. Elle offre en effet un résultat longue durée et parfois définitif sur certaines zones comme les aisselles et le maillot. Près de 80 % de la pilosité est éliminée et la repousse est plus fine. Elle est presque indolore. C'est la technique idéale pour se débarrasser des poils foncés sur une peau claire.

Les inconvénients

Malgré l'efficacité de cette méthode, elle représente toutefois quelques inconvénients. Il faut en effet prévoir pas moins de 4 séances pour que les premiers signes d'efficacité apparaissent. Le coût de chaque séance est également un peu plus élevé que les méthodes d'épilation classique. Pour une épilation des aisselles par exemple, il faut compter environ 800 €.

Peut-on faire une épilation à la lumière pulsée à domicile ?

Désormais il est tout à fait possible de s'épiler à la lumière pulsée à domicile. En effet, de nombreux fabricants ont conçu des modèles accessibles à partir de 100€ et les avantages sont nombreux :

  • Vous êtes libre de vous épiler quand vous voulez
  • Vous n'avez pas à prendre rendez-vous
  • Le modèle de votre épilateur à lumière pulsée est vite rentabilisé
  • Aucun danger si vous respectez les précautions d'usage
  • Facile à utiliser

Lors de votre achat, privilégiez les modèles haut de gamme à épilation semi-définitive. Les marques conseillées sont Braun, Beurer ou encore Philips. Pour comparer les épilateurs à lumières pulsées, consultez le guide d'achat missepilation.com qui vous propose différents tests et avis de tous les meilleurs modèles.

Pensez à toujours bien lire la notice et respecter les précautions à savoir :

  • Eviter d'utiliser son IPL sur une peau mate ou bronzée
  • Toujours bien lire la notice
  • Utiliser des lunettes de protections anti UV
  • Toujours régler l'intensité au minimum avant de commencer sa séance d'épilation
  • Se raser les poils avant la séance
  • Ne pas être enceinte
  • Ne pas utiliser son IPL sous les bras, le duvet, le ventre etc.

Au bout de 4 séances d'épilation pour devriez déjà voir des résultats. Ces séances doivent généralement être espacées de 2 semaines minimum.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

2751