Belle peau

S'épiler soi-même : le guide

Si vous ne désirez pas passer par un institut de beauté, vous trouverez aujourd'hui dans le commerce un large éventail de solutions pour vous débarrasser chez vous des poils disgracieux.

Du rasoir à la cire en passant par les crèmes dépilatoires, nous vous dressons ici un compte-rendu détaillé des différentes techniques disponibles, avec nos avis et conseils pour une épilation réussie.

Le rasoir, pratique et économique

Pour des jambes douces en quelques instants ou une retouche sous la douche, le rasoir est une méthode rapide et peu onéreuse. Choisissez un modèle adapté comportant des bandes lubrifiantes, en version jetable ou à tête amovible. Le rasage est une solution facile à mettre en œuvre et sans douleur. Toutefois, les poils rasés repoussent rapidement en donnant parfois un toucher dru. Le passage répété des lames peut également irriter la peau.

Comment procéder ? : Utilisez le rasoir sous la douche, de préférence avec une crème à raser ou, à défaut, un gel douche crémeux. Passez l'instrument avec une pression légère afin d'éviter les coupures. Rincez souvent la tête à l'eau claire. N'oubliez pas de changer vos lames régulièrement.

Pour qui ? : Le rasoir est une bonne solution pour les jeunes filles ou pour les femmes qui présentent peu de poils.

Quelles zones ? : Il est préférable de limiter l'usage du rasoir aux jambes et aux aisselles. Les femmes ne doivent jamais utiliser de rasoir sur leur visage.

La crème dépilatoire pour une peau douce

La crème dépilatoire s'utilise sous la douche. Le produit agit en quelques minutes et se retire facilement à l'eau. Les crèmes commercialisées aujourd'hui peuvent être multi-usages et permettent de ralentir la repousse ou offrent un effet gommant. Le résultat obtenu est doux et plus durable qu'avec le rasage. Choisissez toutefois votre produit avec soin si vous avez une peau sensible : préférez une formule pour peau délicate.

Comment procéder ? : Vous devez vous référer à la notice pour l'application et le temps de pause. Appliquez le produit sur peau sèche et rincez à l'eau tiède. Utilisez ensuite un lait protecteur sans alcool.

Pour qui ? : La crème dépilatoire convient à toutes les peaux.

Quelles zones ? : Vous pouvez utiliser ce produit sur les jambes et les aisselles. Il existe aussi des formules spécifiques pour le maillot. N'utilisez pas de crème dépilatoire sur le visage : vous pouvez par contre choisir une crème décolorante.

Pour un résultat professionnel : la cire

La cire est l'arme de choix de celles qui désirent un résultat longue durée (jusqu'à 4 semaines). Ce produit est disponible en différentes formules afin de répondre à tous les besoins : bandes de cire froide, cire chaude, cire au sucre, roll-on... La cire épilatoire possède l'avantage d'affaiblir les poils : ils repoussent ainsi moins vite et moins nombreux. Mais cette technique demande un peu de temps et d'habileté. L'opération peut être douloureuse.

Comment procéder ? : étalez la cire sur la zone à traiter dans le sens des poils puis arrachez la bande d'un coup sec dans l'autre sens. Calmez ensuite la peau avec une lotion apaisante. Il est important de bien lire le mode d'emploi.

Pour qui ? : La cire convient à toutes, mais elle est particulièrement adaptée dans les cas de pilosité un peu plus forte.

Quelles zones ? : La cire peut être utilisée sur toutes les zones du corps dont la pilosité vous gêne. Si vous n'êtes pas experte, évitez ce produit pour la mise en forme de vos sourcils et utilisez plutôt une pince à épiler afin d'éviter toute maladresse.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

1148