Belle peau

Un fond de teint contre la peau qui tire

Avez-vous remarquĂ© dans les divers festivals de cinĂ©ma les actrices avec un teint Ă  vous rendre jalouse ? Ne le soyez pas, sachez qu’il existe des astuces pour obtenir un fond de teint uniforme et Ă©clatant selon votre type de peau. Nous allons aborder dans cet article les corrections Ă  apporter Ă  votre teint pour la rendre plus lumineuse.

Au fait… le fond de teint : qu’est ce que c’est ?

Quelle que soit la couleur de votre peau (blanche ou noire), elle affiche une teinte en fonction de votre épiderme. Or, il arrive que plusieurs facteurs ternissent son éclat comme le soleil, le froid… ce qui peut assécher ou rougir la peau qui perd peu à peu sa teinte d’origine. Il lui faut donc apporter des soins de beauté particuliers pour corriger ces défauts et retrouver l’éclat de votre teint. Cependant, le choix doit correspondre à votre type de peau.

Pour un même type de peau, il faut déterminer sa texture c'est-à-dire si elle est grasse, sèche, mixte, mature ou sensible.

Un fond de teint pour un type de peau

  • Vous avez la peau sèche ?

Si vous avez une peau qui a tendance Ă  s’assĂ©cher, vous devez utiliser un fond de teint fluide et finaliser votre soin de beautĂ© par une touche de brume hydratante. Appliquer plus le teint au niveau des joues et du front, prĂ©voir aussi un voile de poudre pour hydrater le nez et le menton. Vous allez donner ainsi un ton plus lumineux Ă  votre visage. Les peaux sèches ont la particularitĂ© de prĂ©senter moins de dĂ©fauts cutanĂ©s, mais sont sujettes Ă  certaines irrĂ©gularitĂ©s comme les sensations de dĂ©shydratation et d’étirement. Le fond de teint corrigera ces dĂ©fauts en vous apportant un confort d’hydratation.

  • Vous avez une peau grasse ?

La peau grasse a tendance Ă  montrer une brillance sur le visage, plus prĂ©cisĂ©ment au niveau du front, du nez et du menton dĂ» Ă  une dilatation des pores. Pour corriger ce dĂ©faut, un fond de teint matifiant aura pour effet d’attĂ©nuer l’aspect huileux du visage. Avec une Ă©ponge, vous pouvez appliquer dĂ©licatement sur les zones les plus brillantes pour obtenir un teint uniforme qui va Ă©liminer l’excès de sĂ©bum sur l’épiderme. Si l’aspect huileux de votre peau grasse est plus prononcĂ© que la normale, nous vous conseillons d’utiliser une poudre compacte veloutĂ©e pour plus d’efficacitĂ©.

  • Vous avez une peau mixte ?

La peau mixte est assez délicate à traiter compte tenu de sa double texture, à la fois sèche et grasse. S’il est possible d’utiliser la plupart des textures pour ce type de peau, il faut tout de même prêter une attention particulière lors de l’application au niveau du visage. Privilégiez une formule de teint plus ou moins lumineuse et insistez plus sur les parties sèches que sont les joues et l’extérieur du visage.

  • Vous avez une peau mature ?

Les peaux matures présentent un aspect toujours fin. Il faut utiliser une texture de teint qui possède des actifs anti-âge pour unifier la peau et masquer les petites imperfections. Cette formule conviendra parfaitement pour ce type de peau qui présente parfois les ridules.

  • Vous avez une peau sensible ?

Les peaux sensibles ne rĂ©sistent pas aux changements de tempĂ©ratures. Dans les cas oĂą la plupart des peaux n’auraient que peu d’effet face au froid, les peaux sensibles virent littĂ©ralement au rouge. Ces rougeurs seront attĂ©nuĂ©es en appliquant un fond de teint fluide ensuite, utiliser un correcteur pour masquer efficacement les zones rouges de la peau.

Comment utiliser un fond de teint ?

Vous avez fait le bon choix du fond de teint qui correspond à votre visage, maintenant, vous devez procéder en quatre étapes pour appliquer convenablement le produit :

  • La prĂ©paration de la peau

C’est une étape importante parce que si votre peau est mal préparée, même le meilleur teint du monde pour visage ne donnera pas les résultats escomptés. Elle passe par une phase de démaquillage et de déshydratation de la peau. Le fond de teint appliqué sera plus prononcé et le maquillage aura plus d’effet sur votre visage.

Un conseil : évitez d’employer votre doigt pour appliquer le produit, vous risquez d’en mettre plus que cela est nécessaire. Utilisez plutôt une éponge ou un pinceau adapté pour le maquillage et commencez l’application sur toutes les parties du visage. Enlevez les traces du produit sur la racine des cheveux, les sourcils, la base des oreilles…

  • L’utilisation du correcteur

Si vous avez une peau sensible ou mixte, cette étape est d’une importance primordiale pour réussir votre maquillage. Pour dissimuler les rougeurs, utiliser un correcteur de couleur verte. Dans le cas des cernes, appliquez un correcteur plus clair que la couleur du fond de teint que vous utilisez.

  • La finition avec une poudre

Terminez votre maquillage en appliquant un léger film de poudre. Évitez de trop en mettre, vous risquez de donner plutôt un effet masque à votre visage. Cette étape doit être très subtile et pensez à utiliser une poudre ayant la même texture que le fond de teint que vous avez employé.

Les fonds de teint ne sont pas uniquement des produits de maquillage, ils peuvent contribuer à améliorer la texture de votre peau et dissimuler certaines imperfections présentent sur votre visage. Alors, mesdames, foncez et n’hésitez pas à les utiliser.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

7917