Belle peau

Les conseils pour éliminer l'acné du visage

L'acné est une affection de la peau très fréquente qui est souvent jugée bénigne, mais inconfortable. On en est atteint au moins une fois dans sa vie. En France, plus de 15 millions de personnes sont touchées par l'acné et viennent consulter un dermatologue. Les jeunes sont les plus vulnérables. Environ 70 % en souffrent. Chez les garçons comme chez les filles, les premières apparitions se situent entre 11 et 12 ans. Une fois l'adolescence passée, le problème peut se dissiper après quelques précautions et soins, mais certains en souffrent jusqu'à l'âge adulte et présentent même une acné sévère. Elle peut avoir une incidence grave surtout au niveau psychologique, mais c'est aussi le signe d'un dysfonctionnement de l'organisme. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour lutter contre l'acné.

acné visage

La lutte contre l'acné

La lutte contre l'acné se fait avant et après son apparition : avant pour la prévention et après pour le traitement.

Avant l'apparition de l'acné

Il y a des personnes qui ont une prĂ©disposition Ă  l'acnĂ©, car elle peut ĂŞtre hĂ©rĂ©ditaire chez les adolescents. Il convient de rĂ©agir bien avant pour Ă©viter ou au moins rĂ©duire son apparition. Une bonne hygiène de la peau est indispensable pour une peau Ă  tendance acnĂ©ique, sans pour autant utiliser des produits agressifs qui ne feront qu'aggraver le problème et surtout rendre l'Ă©piderme encore plus sensible, car elle aura tendance Ă  produire plus de sĂ©bum. En utilisant les mauvais soins, vous multiplierez la probabilitĂ© d'avoir encore plus d'acnĂ©. Une bonne hygiène peut parfois suffire. Le visage Ă©tant la partie la plus sensible, il faut choisir avec prĂ©caution les produits que vous y appliquez comme les maquillages, en privilĂ©giant surtout ceux qui ne sont pas comĂ©dogènes et qui sont Ă  base d'eau et non d'huiles.

nettoyage peau acné

Si vous avez une peau sensible à l'irritation, nous vous conseillons de mettre des vêtements larges, et qui permettent à votre peau de respirer. Les bactéries étant en partie responsables de l'acné, il convient après une séance de sport, de prendre un bain pour les éliminer. Elles sont souvent présentes dans la sueur et un mélange avec le sébum provoque une acné, car les bactéries se logent dans les pores. Une bonne douche avec un produit qui n'accentue pas la production excessive de sébum comme le savon Equiderma, qui est un produit artisanal à base de lait de jument, est l'idéal.

Après l'apparition de l'acné

La lutte contre l'acné continue après son apparition sur la peau. Une règle simple, mais efficace permet de s'en débarrasser, au bout de quelques jours : ne jamais y toucher, encore moins la pincer. Elle laisse des cicatrices, parfois permanentes. S'il s'agit d'une acné inflammatoire, il est encore plus vigilant de ne pas gratter, pour que les bactéries ne s'étendent pas vers d'autres zones. Les habitudes de vie ont une influence sur l'acné. Ainsi, il faut réduire le stress, la fatigue et surtout avoir une alimentation saine et équilibrée, pour ne pas accentuer encore plus la production de sébum.

En cas d'acné sévère

L'acné peut devenir sévère et les réactions sont identiques à l'acné normale, mais les symptômes sont beaucoup plus extrêmes. Un suivi médical est le meilleur moyen de la soigner. Le dermatologue est le mieux placé pour vous donner un traitement adéquat, qui est donné en fonction de la cause, de la peau et de la personne elle-même. Chez la femme, une acné sévère peut être due à un problème au niveau des ovaires. Des examens supplémentaires sont nécessaires dans ce cas, pour un traitement de fond, en plus d'une échographie.

Ce qu'il faut savoir sur l'acné

Il est important de savoir le type et l'origine d'une acné pour pouvoir s'en débarrasser efficacement, sans pour autant laisser des lésions externes. Les causes d'une acné sont nombreuses et sa situation sur le corps peut déjà rediriger vers son origine. En effet, elle n'apparaît pas uniquement sur le visage, mais peut aussi survenir sur le cou, le dos, les épaules, la partie supérieure du dos, ou encore l'avant-bras. L'exposition au soleil est déconseillée, car l'acné est sensible à la chaleur. Pour les hommes, le rasage peut être un vrai problème. Il doit être modéré, en utilisant des produits sans alcool et en choisissant avec précaution le rasoir le moins agressif pour la peau.

Les différents types d'acné

Il n'y a pas qu'une sorte d'acné, mais plusieurs. On distingue notamment l'acné rétentionnelle, qui est aussi appelée le comédon. Elle se manifeste par une peau qui se dilate, avec une surbrillance de la peau et l'apparition de point noir ou blanc. Il s'agit de comédon, ouvert s'il est noir et fermé s'il est blanc.

L'acné inflammatoire est une aggravation des points noirs et blancs, à cause d'une attaque de microbes. Elle cause ensuite l'apparition de pustules, de nodules et de papules, d'où les appellations de papulo-pustuleuse et d'acné nodulaires.

Des lésions cutanées non traitées ou mal traitées peuvent aussi être l'origine d'une acné dite kystique. Ce sont les cas les plus courants.

Les causes principales de l'acné

Les causes de l'acné sont variées, mais dans la plupart des cas, elle est due à un dérèglement des hormones. Voilà pourquoi les jeunes qui sont en phase d'adolescence en sont les plus touchés. Viennent ensuite les femmes enceintes. C'est également un signe de la menstruation. En effet, les glandes sébacées sont stimulées par la progestérone.

Les personnes qui ont également une peau grasse sont plus exposées à l'apparition de l'acné. Les variations hormonales font partie de la liste des causes et elles touchent les hommes comme les femmes. Souvent, lorsque nous sommes confrontés à trop de stress, à la fatigue, l'organisme subit un dérèglement, influençant ainsi la production d'hormones. La consommation excessive de sucreries provoque également le mécanisme qui déclenche l'acné.

Toutes les catégories d'âge ne sont pas épargnées : nourrisson, adolescent, adulte. Malheureusement, les effets les plus graves sont d'ordre psychologique, car elle modifie l'image qu'une personne a d'elle-même et entraîne un manque de confiance en soi.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9923