Belle peau

Peau sensible : tous les conseils

DĂ©finition

La peau sensible est une peau hyper-réactive qui provoque des désagréments liés aux facteurs environnementaux. Il est essentiel de savoir faire la différence entre une peau naturellement hypersensible, une réaction momentanée ou même une peau allergique. Pour cela, il est question de degré et de fréquence des symptômes de cette hypersensibilité.

Comment reconnaitre une peau sensible ?

Tous les types de peau peuvent connaĂ®tre une hypersensibilitĂ© rĂ©actionnelle ou occasionnelle. Votre peau rougit, tire, picote, est sujette Ă  l’acnĂ© ou aux dermites voire vous brĂ»le de temps en temps, vous ĂŞtes donc naturellement hypersensible. Si les rĂ©actions n’apparaissent qu’après une intervention dermatologique (peeling, Ă©pilation ou laser), c’est que votre peau rĂ©agit temporairement.

Il s’agit-là d’un phénomène naturel, visant à prévenir le corps des agressions extérieures. Si votre peau commence à piquer et réagir fortement après l’application d’une crème ou l’ingestion de certains aliments, alors on entre dans le domaine de l’allergie et il convient de consulter un dermatologue pour définir le ou les allergènes exacts pour traiter votre peau.

Quelles sont les causes d’une hypersensibilité dermique ?

Le froid, le soleil, la pollution, le contact rĂ©pĂ©tĂ© avec l’eau de mer ou le chlore ou encore un produit de soin non adaptĂ© peuvent provoquer des rĂ©actions occasionnelles ou rĂ©gulières. Il va s’agir alors d’apprendre Ă  connaĂ®tre ces moments dĂ©clencheurs et Ă  pouvoir les prĂ©venir en prenant alors des mesures prĂ©ventives et en appliquant des soins hydratants riches en source lipidiques ou simplement en vous couvrant. Le stress est Ă©galement un facteur dermatologique important, entre eczĂ©ma, urticaire et acnĂ©. Dans ce cas, soigner le symptĂ´me ne serait pas efficace sur le long terme, il faut aussi penser Ă  traiter le stress Ă  sa source.

Comment nettoyer et soigner votre peau sensible ?

peau sensibleOn peut voir la peau comme un deuxième organisme à nourrir : si on lui donne les bons ingrédients, elle se débarrasse de ses symptômes, car son film lipidique est restauré. A contrario, si l’on oublie de la nourrir ou que l’on lui donne trop de nutriments, d’actifs à ingérer, elle peut réagir à l’inverse de ce que l’on attendrait. Le mot d’ordre est alors d’être attentif et à l’écoute de votre peau. Pour cela on va éviter les crèmes dont le nombre d’ingrédients est particulièrement nombreux et incompréhensibles.

En effet, parfums, filtres, antiseptiques et autres conservateurs chimiques sont bien souvent à l’origine de nombre de désagréments d’une peau sensible. Revenir à la « slow cosmétique » en appliquant des huiles végétales, des eaux de fleurs faites maison n’est pas qu’une simple tendance, c’est aussi le meilleur moyen de renouer le dialogue avec votre peau.

L’alimentation est Ă©galement un facteur important, apporter une dose quotidienne d’omĂ©ga 3 Ă  votre peau pourrait ĂŞtre un dĂ©but de solution durable pour vous rendre une peau de pĂŞche. PlutĂ´t que de consommer les mĂ©taux lourds prĂ©sents dans le poisson, dĂ©couvrez les graines de lin et de chanvre bio ou bien le germe de blĂ©. En ajoutant leurs huiles sur un plat après la cuisson, vous nourrirez simplement votre peau de l’intĂ©rieur en rĂ©duisant sa sensibilitĂ© naturelle.

Nos conseils pratiques :

Quelque soit votre choix de soin, rappelez-vous qu’une peau sensible doit être traitée avec douceur :

  • Si vous habitez en ville, pensez Ă  installer un filtre sur votre robinet de votre salle de bain, pour chasser le chlore et obtenir une eau plus douce pour laver votre visage.
  • Une fois nettoyĂ©e, sĂ©chez votre peau en la tamponnant dĂ©licatement, jamais en frottant avec vigueur.
  • Composez une huile hydratante Ă  mĂ©langer le jour Ă  votre protection uv ou votre fond de teint et Ă  appliquer le soir après votre toilette. Pour cela, choisissez une huile vĂ©gĂ©tale de base très riche (avocat, bourrache, olive) et ajoutez dans la bouteille quelques gouttes d’huile essentielle (carotte, rose, romarin, magnolia). Secouez avant l’utilisation.
  • Pensez Ă  nettoyer votre peau en rentrant le soir et Ă  porter des gants en cas de vaisselle ou de grand froid.
  • Utilisez des cosmĂ©tiques de prĂ©fĂ©rence bio ou minĂ©raux que vous aurez testĂ©s au prĂ©alable sur votre poignet.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

5642