Belle peau

Comment prendre soin d'une peau noire ?

Les peaux noires sont connues pour être résistantes au soleil. Comme pour n'importe quelle peau, il faut savoir en prendre soin pour préserver sa beauté et sa santé.

Les particularités des peaux noires

peau noire

La couleur noire de la peau résulte de la production de mélanosomes par les mélanocytes. De leur taille et de leur teneur en mélamine dépend la couleur de la peau. Plus cette teneur est élevée, plus la pigmentation de l'épiderme est élevée. Chez les personnes d'origine africaine, les mélanosomes sont à la fois de grande taille et indépendante les unes des autres, permettant une homogénéité de la coloration de la peau. Celle-ci varie du beige clair au noir ébène, avec de nombreuses nuances en raison des métissages de la population. Elle s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche des tropiques. Cela s'explique par le fait que les individus vivant dans ces régions ont besoin d'une barrière contre les rayons UV. Elles souffrent rarement d'érythème cutané et leur pigmentation se renforce encore plus quand elles s'exposent au soleil pendant une longue période. Il faut toutefois savoir que les peaux noires se déshydratent plus facilement.

Les inconvénients d'une peau noire

Bien que moins sujettes aux cancers cutanés que les personnes à la peau blanche, les peaux noires en sont quand même victimes contrairement aux idées reçues. Les mélanomes dits plantaires peuvent apparaître à partir de 50 ans au niveau de la plante des pieds et du talon, mais également dans les replis cutanés ou la paume de la main.

Les peaux noires, contrairement aux peaux claires, ont une surproduction de sébum conduisant à la formation des comédons. Ces derniers se forment essentiellement au niveau du visage. Lorsqu'ils ne sont pas traités, ce surplus de sébum obstrue les pores de la peau et attire les bactéries. En se développant, il se transforme en acné, laissant parfois des traces indélébiles sur les peaux foncées.

Si les peaux noires sont plus résistantes aux rayons solaires, elles ont plus de mal à cicatriser. Les cicatrices qui en résultent sont souvent moins pigmentées.

Certains médicaments tels que les antibiotiques et certains moyens de contraception oraux peuvent éclaircir une partie de la peau lorsqu'elles sont prises durant une période à laquelle une personne est fortement exposée aux rayons ultraviolets.

Le soin et l'entretien d'une peau noire

Une peau noire a grandement besoin de soin. En zone tempérée, sa sensibilité s'accroit et la rend plus rugueuse et plus sèche. Il est donc indispensable de bien l'hydrater pour qu'elle retrouve progressivement sa douceur.

Soins hydratants pour les peaux noires

  • Le Soin Hydratant Continu d'Imam contient des extraits végétaux qui luttent contre les radicaux libres ainsi que de la vitamine E qui repulpe la peau.
  • La Crème Eclat Unifiant de Nuhanciam offre une hydratation maximale. Ce produit unifie également le teint et préserve l'élasticité de l'épiderme.
  • Le Tonique Hydro-marin du Dr Spiller contient des extraits d'algues Lamaria qui réduisent la production de sébum caractéristique des peaux noires. Plusieurs huiles essentielles (menthe, bergamote, lavande…) combinent leurs actions pour hydrater et apaiser la peau en profondeur.

Le gommage des peaux noires

Outre l'hydratation, un gommage hebdomadaire est nécessaire pour purifier la peau. Le choix devra s'orienter vers des produits très doux et non comédogènes.

  • La Crème Gommante de Placentor Vegetal permet de débarrasser l'épiderme des cellules mortes. Ce soin nettoie la peau en profondeur tout en en resserrant les pores et en lui redonnant tout son éclat.
  • Le Peeling Végétal aux céréales de Joveda est un traitement destiné à celles dont la peau est marquée par les taches pigmentaires ou les cicatrices d'acnés. Il allie les bienfaits du riz, de l'avoine, du henné et du santal aux vertus du kaolin pour désincruster et purifier la peau.

La protection solaire des peaux noires

Il faut savoir qu' une peau noire doit être protégée des rayons UV même si elle est déjà naturellement résistante au soleil. Un indice de protection entre 10 et 20 est largement suffisant selon son phototype. Plus votre phototype est élevé, plus vous choisirez un soin avec un indice faible.

  • La BB Crème Unificateur de Teint SPF 15 d'Iman est un soin embellissant que l'on peut utiliser au quotidien pour sublimer le visage tout en le protégeant des rayons UV
  • Le Lait protecteur IP 15 de Bergasol Bio convient au visage et au corps. Il contient des filtres minéraux micronisés, ce qui évite l'effet masque blanc.
1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Florian le 21/09/2016 à 19:24
Bonjour, la femme en haut de la page serait de quel teint pour vous svp (elle n'est pas métisse en tout cas pas pour moi ni noir foncée mais entre les deux plutôt)? Elle serait noir ébène?
Une remarque ? Laissez un commentaire

5578