Belle peau

Tout savoir sur la peau de bébé

La peau de bébé est naturellement douce et veloutée. Elle est aussi fragile et sensible, car elle est cinq fois plus fine que la peau d’un adulte. De ce fait, elle a du mal à bien se défendre contre les agressions externes. Il lui faut à peu près une année pour réellement s’habituer au monde extérieur.

Les particularités de la peau d’un bébé

peau de bébéLes couches qui composent la peau d’un bébé ne sont pas encore entièrement formées à la naissance. La peau d’un nouveau-né est alors très fine, perméable, ne produit pas de mélanine et ne présente pas encore de film hydrolipidique, la barrière qui protège la peau des agressions extérieures, comme le froid et les rayons UV du soleil. Il faudra encore attendre quelques mois avant que sa peau devienne plus résistante. Sa peau n’atteindra sa maturité que vers 2 ans.

Comment prendre soin de la peau d’un bébé ?

  • L’hydratation

La peau de bébé doit être dorlotée pour éviter les irritations et pour préserver sa douceur. Comme sa peau n’a pas encore de film protecteur, elle a tendance à se dessécher rapidement. C’est pourquoi il est conseillé d’hydrater la peau de bébé tous les jours. Utilisez des produits hydratants spécialement conçus pour les bébés, qu’il s’agisse de lait de toilette ou de crème nourrissante.

Durant les premiers mois de bébé, une cold cream est parfaite pour nourrir sa peau hiver comme été. Appliquez ce type de soin sur tout son corps et non pas uniquement sur les parties qui vous paraissent sèches. Ce rituel est à faire idéalement après le bain.

  • La toilette

Moment de complicité, de tendresse et de détente, la toilette de bébé est un rituel quotidien incontournable pour protéger sa peau des microbes et bactéries. Savon ou gel douche, l’essentiel est de choisir un produit adapté à sa peau fragile, de préférence une formule lavante surgras.

  • La protection solaire

La peau de bĂ©bĂ© Ă©tant encore immature, elle est très sensible aux rayons du soleil. Il est de ce fait prĂ©fĂ©rable d’éviter toute exposition avant un an. Si vous prĂ©voyez toutefois de sortir au soleil, il faut redoubler de vigilance et prendre des prĂ©cautions. Habillez bĂ©bĂ© avec des vĂŞtements en coton qui couvrent entièrement son corps. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil pour protĂ©ger son visage et ses yeux. Il est aussi indispensable d’appliquer une crème solaire adaptĂ©e Ă  sa peau sur les parties exposĂ©es. Choisissez un indice de protection 30 au minimum.

  • Les soins contre le froid

En hiver, le froid et le vent ont tendance à dessécher la peau de bébé. Il n’est donc pas rare que son visage présente des rougeurs et que ses lèvres soient gercées. Pour prévenir ces petits désagréments, il convient d’utiliser des soins ultra nourrissants, type cold cream, aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire plus d’une fois par jour.

En période de grand froid, privilégiez toujours les crèmes avec des ingrédients « gras », comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce pour hydrater le visage. Ces produits redonneront souplesse et douceur à la peau de bébé grâce à leur action relipidante. Pour le corps, choisissez un lait hydratant, plus fluide et facile à appliquer. Pour les lèvres, un baume hydratant reste le meilleur allié anti-froid.

Choisir les bons produits pour le soin de la peau de bébé

Crèmes, laits, lotions et autres produits destinés à la peau des bébés sont généralement hypoallergéniques pour minimiser les risques d’allergie. Cela doit être mentionné sur l’emballage. Durant les premiers mois de bébé, il est aussi conseillé de choisir des produits avec un pH neutre pour respecter sa peau délicate.

Avant d’acheter un produit, prenez le temps de lire la liste des ingrédients. Les produits qui contiennent de l’alcool sont à éviter, car ce dernier favorise la sécheresse de la peau. Il est également conseillé d’éviter les soins qui contiennent des parabènes, car ces conservateurs peuvent causer des effets indésirables en traversant la peau. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! C’est le grand avantage des produits bio pour bébé.

Certains actifs sont à privilégier dans le choix du savon, du gel douche, de la crème et autre lotion. Les produits qui contiennent de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité offriront par exemple une hydratation optimale. Quant au calendula et à la camomille, ils sont connus pour réparer et apaiser la peau.

Sélection de soins pour la peau de bébé

  • Cold Cream nutri-protecteur de Mustela

Cold Cream Mustela

Cette crème pour visage convient à la peau sensible de bébé dès sa naissance. Utilisée quotidiennement et contenant du beurre de karité ainsi que des huiles végétales, elle apaise, hydrate et nourrit. Sa composition est également respectueuse de la peau de bébé, avec 94% d’ingrédients d’origine végétale.

  • Lait de Toilette Hydratant Bio BĂ©bĂ© Cadum

Lait de toilette bio Bébé Cadum

Ce produit associe l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’aloe vera et le beurre de karité. La toilette de bébé devient alors un pur moment de douceur. Il suffit d’appliquer ce lait avec du coton pour bien nettoyer le visage et le corps.

  • Huile de Massage 100% naturelle d’Alphanova

Huile de massage Alphanova

Alliez l’utile Ă  l’agrĂ©able avec ce produit entièrement naturel. Tout en facilitant le massage de bĂ©bĂ©, il hydrate sa peau grâce Ă  la synergie de 4 huiles vĂ©gĂ©tales bio : huiles de rosier muscat, d’amande douce, de macadamia et de tournesol. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4560